Le LIST et Circuit Foil veulent améliorer la résistance du cuivre à la foudre

Publié le 19/04/2017

Ce mardi 18 avril 2017, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et Circuit Foil ont signé devant la presse un contrat de partenariat sur trois ans. 

Cette initiative, soutenue par le Fonds National de la Recherche dans le cadre d’un CORE-PPP, vise à développer une nouvelle génération de cuivres. Leur principale caractéristique sera d’être à très forte ampacité.

Cette technologie pourrait ainsi être utilisée pour la fabrication d’avions composites résistant à la foudre.

Des dégâts peuvent en effet être occasionnés par l'arc de l'éclair : trous millimétriques, destruction de capteurs, etc. Les champs électromagnétiques générés par l’orage peuvent, quant à eux, interférer avec le système électronique de l'appareil. 

Damien Lenoble, chef de l’unité nanomatériaux et nanotechnologies au LIST, a souligné que  « cette collaboration constitue une preuve supplémentaire du rôle éminent joué par l’Institut en tant que RTO, pour transférer la technologie aux entreprises et renforcer ainsi l’économie luxembourgeoise. Ce projet témoigne de nouveau de l’impact industriel de la recherche amont menée depuis 5 années par le LIST en nanomatériaux. Le renforcement des outils du FNR et du Ministère de l’Economie doit permettre une accélération des transformations technologiques supportées par le LIST ».

Fabienne Bozet, CEO de Circuit Foil, déclare que « ce projet de recherche va apporter  à terme une corde supplémentaire à notre arc. Il s’intègre à notre stratégie d’expansion de notre portefeuille de produits vers des produits à plus haute valeur ajoutée, spécialement  dans d’autres secteurs que ceux de l’électronique et l’automobile où la majorité de nos produits sont  vendus ».

A propos de Circuit Foil

Circuit Foil développe, produit et commercialise des feuilles de cuivre à haute valeur ajoutée pour l’industrie électronique et le secteur automobile (feuilles flex, packaging, haute fréquence, smart card et batterie) tout en veillant à un environnement sûr et sain pour ses collaborateurs, ses procédés et ses produits. Circuit Foil gère ses activités et son développement conformément aux systèmes de management ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001.

 

Partager cette page :

Contact

Dr Damien LENOBLE
Dr Damien LENOBLE

Director of Materials Research and Technology department

Envoyer un e-mail