Le LIST et Goodyear lancent la deuxième phase de leur partenariat stratégique

Publié le 25/04/2024

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et The Goodyear Tire & Rubber Company ont annoncé le lancement d'une deuxième phase de leur collaboration stratégique, qui permettra non seulement de tirer parti des réalisations antérieures, mais aussi d'explorer de nouvelles voies technologiques.

Capitaliser sur les succès passés

Depuis 2017, le LIST et Goodyear ont travaillé ensemble pour obtenir des résultats pionniers dans la recherche sur les matériaux, la compréhension des relations structure-propriété et la science des données. Leurs efforts conjoints ont positionné le Luxembourg comme une plaque tournante de l'innovation de rupture dans la mobilité, en particulier dans les secteurs des pneus et des technologies liées aux pneus.

Lors du LIST Tech Day de l'année dernière, les deux entités ont scellé un accord pour la deuxième phase de leur partenariat en capitalisant sur l'expertise, l'infrastructure et les compétences de Goodyear et du LIST pour développer ensemble l'innovation technologique nécessaire aux pneus du futur.

Priorité au développement durable et à la digitalisation

Le nouveau contrat englobe plusieurs programmes stratégiques comprenant plus de 30 projets de recherche, développement et d’innovation. D'une durée de six ans, ce nouveau contrat met l'accent sur le développement durable et la digitalisation au sein de l'industrie du pneu. En termes de développement durable, l'accent sera mis sur les pneumatiques développés à partir de matériaux biosourcés et recyclables. En ce qui concerne la digitalisation, la science des données pour accélérer l'efficacité du prototypage des pneus seront soulignés. L'accent sera également mis sur le développement de capteurs autonomes capables de surveiller l'usure des pneus en temps réel, afin d'améliorer la sécurité et de faciliter les procédures d'entretien. En outre, des efforts seront consacrés à la recherche et au développement en matière de collecte et de stockage d'énergie pour les capteurs sans fil, afin de garantir leur durabilité et leur efficacité.

Soutenue par le Ministère de l'Economie et l'initiative Industrial Partnership Block Grants (IPBG) du Fonds National de la Recherche luxembourgeois (FNR), cette deuxième phase du partenariat devrait démarrer à la fin du mois d'avril.

Programmes stratégiques de recherche

  • Science des données pour les applications liées aux pneus - À l'avant-garde de la transition digitale, ce programme vise à s'inscrire dans l'objectif de développement "first time right" de Goodyear. Il aidera les ingénieurs de Goodyear à développer, tester et valider des modèles de pneus dès le début du cycle de développement, dans le but d'identifier les pneus les plus performants avant la construction du premier prototype.
  • Technologie des capteurs pour pneus - Ce programme contribuera au développement de technologies de capteurs basées sur les matériaux fonctionnels du LIST afin d'aider Goodyear à intégrer des capteurs autonomes pour la veille continue des pneus.
  • Pneus en fin de vie - Ce programme vise l'exploration et le développement potentiel de nouveaux matériaux et de nouveaux procédés de recyclage afin d'améliorer la réutilisation des pneus en fin de vie.
  • Matériaux durables - Les programmes de développement de matériaux sont conçus pour étudier de nouvelles matières premières durables et/ou bio-sourcées qui pourront être utilisées dans les futures architectures de pneus.
  • Relations structure-processus-propriétés - Ce programme fournira de nouveaux outils pour mieux comprendre les corrélations complexes entre les propriétés des matériaux et les performances d’usage des pneumatiques.

Damien Lenoble, Directeur du département matériaux du LIST : « La poursuite et le renforcement de la collaboration stratégique avec une entreprise mondiale telle que Goodyear témoigne de la grande qualité des recherches menées au LIST. Nous sommes honorés et heureux que Goodyear ait élargi notre partenariat de confiance. Ensemble, nous sommes déterminés à développer des pneus non seulement plus performants et plus intelligents, mais aussi plus durables pour les utilisateurs et la planète. Je tiens à féliciter toutes les équipes de Goodyear et du LIST qui ont nourri et développé avec détermination ce programme de recherche et d'innovation au cours des 18 derniers mois ».

Romain Hansen, Vice-président du développement des produits pour la région EMEA chez Goodyear : « Je suis ravi de voir cette deuxième phase du partenariat se concrétiser. Travailler avec des organisations influentes comme le LIST est essentiel pour que Goodyear respecte son engagement à favoriser la mobilité d'aujourd'hui et de demain. »

Partager cette page :

Contact

Dr Damien LENOBLE
Dr Damien LENOBLE

Director of Materials Research and Technology department

Envoyer un e-mail