Le changement climatique et la dégradation de l’environnement font peser des risques croissants sur l’écosystème, mais aussi sur les actifs des banques. Dans ce cadre, le LIST et la Spuerkeess se sont associés pour permettre la cartographie des risques en tenant compte des projections futures du changement climatique - au bénéfice de la collectivité. « A la Spuerkeess, nous pensons que notre rentabilité est étroitement liée à la durabilité, et que nous devons faire passer les gens avant le profit. En fournissant à nos clients des scénarios de risques d’inondation, nous protégeons leurs intérêts et les aidons à planifier un avenir plus sûr », explique Françoise THOMA, Directrice générale de la Spuerkeess.
« Au LIST, la durabilité est l’un des principaux défis sociétaux que nous voulons relever. Depuis plus d’une décennie, nous avons développé une expertise mondialement reconnue en matière de télédétection et de cartographie des zones à risque, notamment celles sujettes aux inondations. Notre objectif commun est de favoriser la transition durable. La Spuerkeess a l’une des plus grandes portées du pays, donc, en termes de durabilité, ce partenariat aidera le Luxembourg à aller dans la bonne direction », ajoute Thomas KALLSTENIUS, Directeur général du LIST.
Concrètement, le LIST va créer une base de données pour l’évaluation du changement climatique, va mettre en œuvre des modèles climatiques régionaux en fonction de différents scénarios de changement climatique et, enfin, va établir des cartes de risques d’inondation pour chaque scénario. La zone pilote sélectionnée est la plaine inondable de l’Alzette, située entre les jauges de Pfaffenthal et d’Ettelbrück. La Spuerkeess convertira les cartes d’aléas du LIST (c’est-à-dire l’étendue de l’inondation, la profondeur de l’eau, la vitesse d’écoulement) en cartes de risques d’inondation (c’est-à-dire les biens touchés par les inondations pour chaque scénario). Ainsi, les clients de la Spuerkeess pourront être informés des risques d’inondation en tenant compte des scénarios climatiques futurs. « Ce partenariat permettra à la banque d’anticiper, dans l’intérêt de la banque et de ses clients, les bâtiments qui pourraient être situés dans une future zone inondable en raison du changement climatique », explique Rudi BELLI, Responsable du développement durable à la Spuerkeess.
Conformément à la licence d’évaluation des risques d’inondation de la Spuerkeess, la banque peut partager les données avec les autorités de régulation telles que la CSSF ou la Banque centrale européenne, mais il n’y aura pas d’exploitation commerciale des cartes et, par conséquent, pas de gain financier.
5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette