Le LIST et le LNS signent un nouvel accord de partenariat

Publié le 07/06/2022

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et le Laboratoire national de santé (LNS) entrent dans une nouvelle phase avec la signature d’un nouvel accord-cadre de partenariat.

Faisant suite à leur collaboration sur plusieurs projets ces dernières années, le LIST et le LNS débutent de nouvelles missions conjointes pour des solutions innovantes au Luxembourg et à l'international, axées sur la recherche et le développement dans les domaines des pathogènes microbiens, de la sécurité alimentaire, de la toxicologie, de la santé environnementale et du biomonitoring humain. La signature de ce nouvel accord a eu lieu le jeudi 2 juin lors d'une visite des équipes du LNS au LIST.

« Le LNS étant spécialisé en analyses dans les domaines de la toxicologie analytique, de la surveillance et de la biosurveillance de l'environnement, de la microbiologie et de la génétique, et le LIST se concentrant sur le développement de solutions innovantes répondant aux problèmes rencontrés par les entreprises privées et les institutions publiques, les deux instituts se complètent bien dans le cadre de cet accord de collaboration innovant », a déclaré Thomas Kallstenius, Directeur général du LIST.

Les deux instituts ont déjà collaboré à travers de nombreux projets de biosurveillance humaine, tant au niveau local qu'européen. Ils ont également travaillé ensemble dans le domaine des pathogènes microbiens à travers l’étude de l'eau potable au Luxembourg. CORONASTEP est cependant le projet qui a été le plus récemment mis sous les feux des projecteurs. Ce dernier consiste en l’étude de la présence du virus de la Covid-19 dans les eaux usées, dont les résultats sont envoyés directement au gouvernement.

Le nouvel accord-cadre de partenariat complète donc ces collaborations précédentes par des recherches sur la biosurveillance et la toxicologie humaines, les pathogènes microbiens, la sécurité alimentaire et la pollution environnementale. Des activités de formation doctorale seront également intégrées à l'accord.

« Nos organisations sont naturellement liées en termes de substance et de contenu. Nous sommes également unis par notre engagement pour une recherche de haute qualité au service du Luxembourg et de ses habitants. Je suis reconnaissant et très heureux que nous ayons franchi une étape supplémentaire et que nous ayons également formalisé notre coopération dans un accord-cadre de partenariat avec le LIST », a souligné le professeur Dr Friedrich Mühlschlegel, Directeur du LNS.

Partager cette page :

Contact

 Thomas KALLSTENIUS
Thomas KALLSTENIUS
Envoyer un e-mail
Prof. Dr Lucien HOFFMANN
Prof. Dr Lucien HOFFMANN

Director of Environmental Research and Innovation department

Envoyer un e-mail