Le LIST et SABEU signent un accord de collaboration dans le domaine des méthodes non animales

Publié le 09/08/2022

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a signé un Memorandum of Understanding avec la société allemande SABEU, leader mondial dans la production de membranes et de composants plastiques pour des applications médicales et en sciences de la vie. Le LIST a testé de manière approfondie certaines des membranes utilisées dans le domaine de la toxicologie in vitro au cours des deux dernières années et l'accord de coopération renforcera ces collaborations scientifiques.

Le Dr Arno Gutleb, chef du groupe Environmental Health (EH) du LIST, et SABEU ont établi le premier contact en 2021, juste après le début de la pandémie. L'équipe du groupe EH se concentre sur le développement de modèles in vitro pour la région alvéolaire du poumon.

Dès notre premier contact, nous avons immédiatement constaté l'utilité des produits de SABEU pour nos modèles in vitro complexes en 3D. Leurs inserts de culture cellulaire "cellQART" présentent d'excellentes spécificités. SABEU est le seul fabricant qui maîtrise toutes les étapes du processus et les paramètres de qualité. Grâce à leur capacité et à leur compétence avérée à soutenir la création de solutions innovantes mais aussi à leurs chaînes d'approvisionnement bien établies, la livraison continue d'inserts de culture cellulaire et de produits innovants est garantie, ce qui est essentiel pour le développement technologique réalisé dans le cadre de plusieurs projets financés par l'Union européenne », a déclaré le Dr Arno Gutleb.

Ces inserts de culture cellulaire dans lesquels les membranes sont utilisées permettent de cultiver des cellules pulmonaires humaines dans des orientations 3D complexes à l'interphase air-liquide et de les exposer à des gaz, des produits chimiques et des particules allant des produits de soins de consommation aux produits pharmaceutiques et chimiques industriels. Il est ainsi possible de les tester pour leur potentiel irritant, inflammatoire et sensibilisant. « Le groupe EH du LIST est reconnu internationalement comme un partenaire très compétent pour continuer à innover dans le domaine de la toxicologie pulmonaire in vitro et il partage notre mission de substitution de l'expérimentation animale », déclare Dennis Benkmann, CEO de SABEU.

Le Dr Gutleb explique que le LIST obtiendra également à l'avenir un accès précoce aux nouveaux types de membranes qui seront testés pour leurs propriétés et développés en fonction des besoins du groupe EH.

L'accord a été signé pour une période de trois ans. « Je pense que les membres actuels du groupe EH, ainsi que le CEO de SABEU et ses principaux collaborateurs, méritent un grand merci pour leur soutien dans la fourniture de membranes de pointe et leur développement dans une approche commune. Merci à tous. », a conclu le Dr Gutleb.

Partager cette page :

Contact

Dr Arno GUTLEB
Dr Arno GUTLEB
Envoyer un e-mail