Le LIST inaugure des installations de pointe dans son Greentech innovation centre

Publié le 25/07/2023

Les nouvelles installations du Greentech Innovation Centre permettront au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) de travailler à des niveaux de maturité technologique plus élevés dans les domaines de la bioraffinerie, du traitement de l'eau et de la production de biogaz. Grâce à cette infrastructure préindustrielle, le LIST sera en mesure de répondre aux demandes de l'industrie et de développer davantage de partenariats.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que la ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable ont assisté à l'inauguration des nouvelles installations du Greentech Innovation Centre, qui s'est tenue le 25 juillet 2023. Le Centre d'innovation Greentech du LIST est un espace ouvert consacré au développement de nouvelles technologies pour:

  1. la détection et le traitement de la pollution environnementale,
  2. le recyclage des biodéchets afin de favoriser une bioéconomie circulaire,
  3. le développement de produits et de procédés biosourcés d'intérêt industriel, comme par exemple les biopesticides,
  4. la mise en œuvre de nouveaux concepts de bioraffinerie pour des procédés plus efficaces et plus durables.

Du laboratoire à l'échelle industrielle

Parmi les nouvelles installations, le Greentech Innovation Centre dispose d'une plateforme de bioréacteurs d'une capacité allant de 1 litre à 300 litres, sans équivalent dans la Grande Région.  La nouvelle installation doit également permettre de mettre en œuvre des prototypes et des démonstrateurs à grande échelle dans le domaine des technologies de la bioénergie et du traitement de l'eau, et offre un espace supplémentaire pour des laboratoires communs avec des partenaires industriels. Au total, les installations représentent un investissement de 2 millions d'euros pour le LIST.

Avec le lancement de ces nouvelles installations au Centre d'innovation Greentech, le LIST franchit une étape importante dans sa démarche de développement des technologies durables. En augmentant son niveau de maturité technologique, le département Environmental Research and Innovation du LIST est désormais en mesure d'entreprendre des projets plus ambitieux, de travailler en étroite collaboration avec les leaders de l'industrie et d'apporter des changements significatifs dans les domaines du bioraffinage, du traitement de l'eau et de la production de biogaz. Les innovations sont généralement basées sur la biotechnologie industrielle, les techniques de biologie moléculaire, l'ingénierie métabolique, la culture de lignées cellulaires végétales et de micro-organismes (bactéries, levures, champignons, microalgues), la digestion anaérobie, la biocatalyse, la chimie verte et la formulation de produits.

Plus de 60 scientifiques et ingénieurs mettent leurs compétences complémentaires à la disposition des partenaires industriels, de l'émergence d'une idée à la mise sur le marché de procédés, substances, ingrédients ou produits durables et plus sûrs, en passant par les phases de laboratoire et d'expérimentation. Ce centre d'innovation peut également contribuer à l'optimisation des solutions existantes à toutes les étapes du développement des produits et des processus. En outre, ce centre propose des formations professionnelles utilisant des installations de pointe, en collaboration avec des fournisseurs d'équipements tels que Innfors, Sciex et Invitrocell.

D'importants partenaires ont rejoint le Greentech Innovation Centre du LIST par le biais de différents modèles de collaboration, notamment l'Institut fir biologësch Landwirtschaft an Agrarkultur Luxemburg (IBLA) pour le développement de biopesticides, BIOROCK et Chemra dans le domaine des technologies de traitement de l'eau, la Ferme du Faascht dans le domaine de la biométhanisation, PM International pour la valorisation des biodéchets obtenus lors de la production de la vigne et le groupe Probiotic pour le développement de produits d'entretien durables.

 

Claude Meisch, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, souligne : « Le grand défi est de favoriser des synergies entre les acteurs de la recherche et le monde économique et sociétal, pour que notre stratégie favorisant l’innovation ait des impacts significatifs, et sur le plan environnemental et sur le plan socio-économique. Avec son Greentech Innovation Centre, maintenant encore plus performant, le LIST démontre une nouvelle fois clairement qu’il n’a pas seulement compris ce défi mais qu’il est complètement engagé à le relever. »

Joëlle Welfring, Ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, ajoute :« Les installations du Greentech Innovation Centre marquent le début d'un nouveau chapitre dans la collaboration de 25 ans entre le LIST, le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et nos administrations. Ces installations convaincantes vont accélérer le développement de nouvelles technologies environnementales, ce qui est particulièrement intéressant pour nos entreprises et nos administrations, notamment dans le cadre de la transition énergétique et du traitement des eaux usées. C’est en partageant nos connaissances que nous arriverons à avancer au rythme soutenu des multiples défis que posent à nous les crises environnementales. »

Lucien Hoffmann, Directeur du département Environmental Research and Innovation du LIST, remarque : « Nos installations de pointe pour la recherche en biotechnologies environnementales permettent à nos partenaires et chercheurs de développer des solutions du laboratoire à l'échelle industrielle. La plateforme peut fournir une gamme de services analytiques et s'appuie sur son instrumentation, son infrastructure et son savoir-faire pour offrir des analyses à la demande. Au total, la surface des nouvelles installations du Centre d'innovation Greentech est de 1 500 m2. »

En savoir plus sur le Greentech Innovation Centre.

Partager cette page :

Contact

Prof. Dr Lucien HOFFMANN
Prof. Dr Lucien HOFFMANN

Director of Environmental Research and Innovation department

Envoyer un e-mail