Le LIST organise le premier Partnership Material Day en collaboration avec l'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX)

Publié le 03/10/2024

Le jeudi 3 octobre, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), en collaboration avec l'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), Wallonia-Brussels International (WBI) et le cluster aérospatial wallon SKYWIN, a organisé avec succès le premier Partnership Material Day sur ses sites de Belvaux et de Hautcharage. Cet événement a rassemblé des professionnels de premier plan de l'industrie aérospatiale, des instituts de R&D et des fabricants de matériaux innovants du Luxembourg et de Belgique afin d'explorer les dernières avancées dans le domaine des matériaux composites, des revêtements, des traitements de surface et des solutions de contrôle et de mesure.

Promouvoir la collaboration transfrontalière

L'événement visait à promouvoir l'échange d'expertise, à donner un aperçu des capacités du LIST et à favoriser de futurs partenariats entre le Luxembourg et la Belgique, en mettant l'accent sur le secteur aérospatial.

Une vingtaine d'entreprises de la région wallonne, avec des représentants clés du secteur aérospatial, ont participé à cette journée entière comprenant des visites des laboratoires du LIST, présentant des équipements et des installations de pointe conçus pour la recherche dans les technologies des matériaux, notamment le Sustainable Composite Materials and Manufacturing Centre (SCMM) du LIST, la participation à des ateliers interactifs et à des séances de présentation, ainsi que des possibilités de networking conçues pour renforcer la collaboration entre les deux régions.

« Nous sommes heureux d'avoir accueilli le premier de ce qui, nous l'espérons, deviendra un événement annuel visant à renforcer les liens entre les institutions et les entreprises luxembourgeoises et belges », a déclaré Dirk Fransaer, CEO a.i. du LIST. « Cet événement s'est avéré une étape importante vers le renforcement de la coopération dans le développement de matériaux innovants, la création de projets conjoints et l'avancement des technologies aérospatiales. »

L'événement a également été marqué par la présence de Charles Delogne, ambassadeur de Belgique au Luxembourg. La visite de l'ambassadeur s'est principalement concentrée sur les installations de Belval et a souligné l'importance de la coopération transfrontalière pour stimuler l'innovation et la croissance économique dans les deux régions.

Frédéric Biava, conseiller économique et commercial à l'AWEX, a déclaré : « En 2019, S.A.R. le Roi Philippe effectuait une Visite d’Etat au Grand-Duché de Luxembourg. Cette visite avait mis en avant les collaborations spatiales entre la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg ce, notamment dans le domaine satellitaire. »

Lors de la récente visite d’Etat de S.A.R. le Grand-Duc Henri, le secteur spatial était de nouveau souligné lors d’une manifestation à l’Université de Liège visant le secteur de la défense. En effet, la densité des relations entre nos pays se cultive au quotidien au niveau des universités, des entreprises et des centres de recherche.

Grâce à l’appui du Conseiller économique et commercial basé à Luxembourg de l’Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements Etrangers (AWEX) et de Wallonie-Bruxelles International (WBI), une délégation d’entreprises et de centres de recherches wallons a pu découvrir le savoir-faire du LIST dans les matériaux innovants à application aérospatiale. Nous nous réjouissons de cette opportunité de renforcer les coopérations sectorielles innovantes entre le Grand-Duché de Luxembourg et la Belgique/ Wallonie.

Partager cette page :

Contact

Pas de photo
Feiza Nassima BENZAGHOU
Envoyer un e-mail