Le LIST participe au développement des zones rurales européennes

Publié le 23/02/2017

L’agriculture est un des secteurs d’activité les plus importants dans de nombreux pays de l’Union Européenne. Elle permet aussi le développement des zones rurales, qui recouvrent environ 80 pour 100 du territoire de l’UE et accueillent 17 pour 100 de sa population. Mais ces zones sont menacées par le départ des gens qui y vivent.

NARA cherche à remédier à ce phénomène.  Ce projet européen est axé sur le développement d'un cycle de formation pour les jeunes agriculteurs. L’objectif est d’améliorer leur professionnalisation en Europe grâce à l’analyse des besoins de formation et d'adapter leur formation aux exigences actuelles du secteur agro-industriel.

Le LIST et ses partenaires de projet cherchent ainsi à encourager le développement de nouvelles initiatives d'entreprise (agro-alimentaire) et de l’emploi (jeunes, personnes sans activité et femmes) en milieu rural. Il s’agit également de soutenir l’insertion des jeunes et l'implantation de la population dans les zones rurales. L’objectif de ce projet est enfin de renforcer les atouts des agriculteurs dans le contexte global de l’industrie agro-alimentaire. Cela nécessite d’améliorer les compétences ainsi que le professionnalisme des agriculteurs européens et des structures agricoles.

Pour ce faire, une formation en ligne a été créée. Le cours a été conçu après une analyse complète des besoins de formation des jeunes agriculteurs dans six domaines de connaissances : Sécurité alimentaire, Technologies post-récolte, Transports et Logistique, Sol, eau et produits dérivés, Emballage et Entrepreneuriat.

Afin de concrétiser ce projet, le LIST a notamment réalisé une analyse des besoins de formation pour les jeunes actifs/agriculteurs, conçu les contenus pour le Module Transport et Logistique, et organisé une session pilote.

Les enseignements de chaque module sont présentés de manière simple et ludique. Ils complètent la formation initiale des participants grâce à des thématiques qui ne sont généralement pas abordées dans les programmes habituels. De cette manière, les jeunes agriculteurs peuvent obtenir une forte spécialisation pour l'accomplissement de leurs tâches. Cela leur permettra d'utiliser les différentes ressources d'une manière plus efficace.

Cette formation est gratuite et à l’issue, un certificat de participation sera délivré au participant.

Les partenaires du projet sont : 

  • Luxembourg : LIST,
  • Chypre : MARKETMENTORO,
  • Italie : Department of Agriculture, Food and Environment (Di3A) – University of Catania, 
  • Espagne : TECNOPACKAGING, Parque Científico Tecnológico Fundación Aula Dei (coordinateur).

> Pour s’inscrire, il suffit d’aller sur www.naraproject.eu .

> Découvrez aussi notre page dédiée au projet.

 

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail