Le LIST présente son modèle d’inventaire des matériaux

Publié le 21/06/2019

Selon la Loi du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets, avant toute démolition, les matériaux utilisés dans l’ouvrage visant à être détruit doivent être identifiés et répertoriés dans un inventaire, qui doit être présenté à l’Administration de l’Environnement (AEV) en cas de demande.

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), en collaboration avec l’AEV, a ainsi développé un modèle d’inventaire des matériaux afin d’aider les acteurs impliqués dans la planification, l’exécution et la documentation des travaux de déconstruction à se conformer à leurs obligations légales.

Ce modèle a été présenté à une cinquantaine d’ingénieurs et architectes lors de deux sessions d’information, en français (11 juin) et en allemand (13 juin), organisées par le LIST, en collaboration avec l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI), le Conseil National de la Construction Durable (CNCD) et l’AEV.

Après un tour d’horizon de la législation relative à la gestion des déchets pour les activités de démolition, Christina Ehlert du LIST a présenté la procédure de préparation d'un inventaire des matériaux avant démolition d'un bâtiment, selon le modèle et le guide développés qui sont téléchargeables gratuitement sur le Portail emwelt.lu.

Pour en savoir plus, les présentations des sessions d’informations sont téléchargeables sur betrieber.emwelt.lu (Français, Allemand)

Partager cette page :

Contact

 Caroline FEDRIGO M.Sc.
Caroline FEDRIGO M.Sc.
Envoyer un e-mail
 Christina EHLERT
Christina EHLERT
Envoyer un e-mail