Le LIST rejoint l’équipe pilote SENSA en Afrique du sud

Publié le 05/10/2018

Dans le cadre de son projet de recherche « Sustainable, Environmental & Safe tourism in protected areas » (SENSA2), des chercheurs du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) ont participé aux pilotes du projet SENSA2 qui ont eu lieu en Afrique du Sud. 

Après une longue phase de développement et de tests de la plate-forme et de l'application mobile SENSA2, les expérimentations pilotes sont nécessaires pour les vérifier et les valider sur le terrain, où les technologies développées par Cybercultus, LIST et Geoville, les trois partenaires techniques de SENSA2, doivent être utilisées en cas réel. En particulier, les chercheurs du LIST ont notamment travaillé sur les volets développement et tests dans SENSA2. Entre autres fonctionnalités, le LIST a développé le SEM (Smart Exchange Module), qui permet la communication entre les composants logiciels, ainsi qu'avec l'outil de surveillance et de tendances. 

Dans ce contexte, le LIST est également impliqué dans des activités d'expérimentations pilotes et, à ce titre, a participé à une expérimentation pilote qui s'est déroulé du 23 juillet au 3 août 2018 dans les parcs Ai-Richtersveld et Kgalagari pour assister les tests intensifs menés par des touristes. Les touristes des expérimentations pilotes étaient équipés de deux véhicules 4x4 et de tentes de toit afin de passer d'un camp à l'autre le long de l'itinéraire pilote. La chercheuse du LIST, Marie-Laure Watrinet, a mentionné que « Au cours de cette phase pilote, des touristes de différents âges et de différents niveaux de connaissances techniques ont utilisé l'application mobile SENSA2 dans un contexte réel en envoyant des SOS, en recevant des alertes et en enregistrant des observations de terrain. Ils ont ensuite fait des comptes rendus de cette utilisation (ce qu'ils aimaient ou n'aimaient pas, ce qui pouvait être amélioré). Le LIST a fourni là-bas une assistance technique aux touristes du pilote .»

Le dernier projet pilote de SENSA2 aura lieu d'ici la fin du mois d'octobre et la revue finale du projet aura lieu en novembre 2018, ce qui conclura le projet. Une poursuite de SENSA2 est déjà prévue autour de l'idée d'adapter l'application SENSA aux plate-formes en usage dans les parcs.

Pour de plus amples informations sur ce sujet, veuillez envoyez un e-mail à Marie-Laure Watrinet. 

Partager cette page :

Contact

 Marie-Laure WATRINET
Marie-Laure WATRINET
Envoyer un e-mail