Le LIST renforce sa collaboration avec SCIEX à travers un nouvel accord

Publié le 02/05/2022

Après avoir travaillé pendant plus de 15 ans avec SCIEX - une société internationale dont le siège est aux États-Unis et qui produit des équipements dans le domaine de la spectrométrie de masse – le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a récemment signé un Memorandum of Understanding (MoU) avec cette société, renforçant ainsi leur relation de travail.

« Nous avons toujours été en contact étroit avec SCIEX pour développer de nouveaux protocoles. Ils offrent un service excellent en fournissant des équipements utilisés au LIST pour l'analyse environnementale et les omiques », a déclaré Dr Jenny Renaut, responsable de cette nouvelle phase de collaboration. Cela couvre toute une série de domaines tels que les pesticides dans l'eau et les aliments, l'analyse des peptides ou encore la recherche de nouvelles molécules ayant des effets bénéfiques pour les cellules végétales.

La spectrométrie de masse est une technique d'analyse utilisée pour mesurer le rapport entre la masse et la charge des ions. Les résultats sont présentés sous la forme d'un spectre de masse, c’est-à-dire un histogramme de l'intensité en fonction du rapport masse/charge.

Dr Renaut a expliqué que les objectifs du LIST, avec l'aide des services de SCIEX, s'articulent autour de plusieurs axes. Le premier est d'établir le LIST comme un centre de référence pour la biotechnologie et l'analyse environnementale, ce qui signifie agir comme un leader d'opinion clé, en intervenant en tant que conférencier et comme hôte à des événements, etc.

Le deuxième axe est lié à l'organisation de sessions de formation avec SCIEX dans le cadre du nouvel accord. « Nous déciderons des sujets et préparerons des interventions pour la formation professionnelle des partenaires industriels et universitaires », a expliqué Dr Renaut.

L'organisation et la présentation d'événements communs constituent le troisième axe de l'accord, qui pourrait prendre la forme d'une école de formation ou d'une université d'été pour les utilisateurs de l'équipement. Des discussions ont déjà lieu pour un premier événement qui devrait être organisé en octobre, suivi de sessions de formation l'année prochaine.

Enfin, le test et l'examen critique des nouveaux équipements ou logiciels que SCIEX pourrait fournir constituent le dernier volet de l'accord.

« Nous avons déjà commencé à échanger, en nous concentrant principalement sur la communication liée aux équipements que nous utilisons, puis nous commencerons à discuter d'un projet concret pour voir ce que nous pouvons établir ensemble », a déclaré Dr Renaut.

L'accord a été signé pour une période de trois ans. « Merci à l'équipe BEAP [Biotechnologies and Environmental Analytics Platform] ainsi qu'aux chercheurs qui utilisent les machines SCIEX et aux équipes de soutien du SCIEX », a conclu le Dr Renaut.

Partager cette page :

Contact

Dr Jenny RENAUT
Dr Jenny RENAUT
Envoyer un e-mail