Le LIST renforce sa collaboration avec VITROCELL en signant un accord de coopération

Publié le 16/05/2022

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a signé un accord de coopération avec la société allemande VITROCELL Systems GmbH, leader mondial dans le domaine des équipements pour l'exposition in vitro aux aérosols, renforçant ainsi une relation de travail qui a débuté en 2010.


Le Dr Arno Gutleb, à l’origine des premiers contacts en 2010 et chef du groupe Environmental Health, qui se concentre depuis lors sur le développement de modèles in vitro au niveau de la région alvéolaire du poumon, a déclaré : « Depuis le premier contact, nous n'avons cessé de coopérer avec VITROCELL, ce qui a permis la production de plusieurs prototypes personnalisés en fonction de nos besoins. Ces développements ont été déterminants pour le développement de la technologie brevetée au sein du groupe. »

L'équipement de VITROCELL permet d'exposer des cellules pulmonaires humaines cultivées dans des orientations 3D complexes au niveau de l'interphase air-liquide à des gaz, des produits chimiques et des particules, y compris des nanoparticules allant des produits de soins pour les consommateurs aux produits pharmaceutiques et chimiques industriels, et de les tester pour leur potentiel irritant, inflammatoire et sensibilisant. « Le groupe Environmental Health du LIST a été un partenaire très compétent dans le développement du domaine de la toxicologie pulmonaire in vitro et nous a aidés à mieux comprendre les besoins des clients », déclare Tobias Krebs, Directeur général de VITROCELL.

Le Dr Gutleb a expliqué que le LIST a eu un accès précoce aux équipements nouvellement développés et servira de laboratoire de référence pour VITROCELL. Ceci est souligné par le fait du grand nombre de publications à haut facteur d'impact du LIST dans lesquelles l'équipement de VITROCELL a été utilisé.

Un deuxième sujet portera sur les futures sessions de formation partagée « où il serait judicieux d'enseigner comme formation professionnelle pour les partenaires industriels et académiques l'établissement de modèles complexes et l'utilisation correcte de l'équipement d'exposition », a ajouté le Dr Gutleb.

Enfin, le jour de la visite, deux nouveaux développements ayant récemment fait l'objet d'un dépôt de brevet ont été présentés à VITROCELL, qui a exprimé son vif intérêt à explorer plus avant les possibilités d'une éventuelle licence.

L'accord a été signé pour une période de trois ans. « Je pense que tous les membres actuels et passés du groupe Environmental Health, le Directeur général et les employés de VITROCELL méritent un grand merci pour toutes les discussions fructueuses et les développements d'équipements qui ont conduit à l'état actuel de la technique. Merci à tous » a conclu le Dr Gutleb.

 

Partager cette page :

Contact

Dr Arno GUTLEB
Dr Arno GUTLEB
Envoyer un e-mail