Le Luxembourg exporte son expertise en viticulture et changement climatique

Publié le 21/11/2018

Du 23 au 25 octobre 2018, à Postdam, en Allemagne, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a participé à la première réunion du projet européen « Climate change impact mitigation for European viticulture: knowledge transfer for an integrated approach » - Clim4Vitis. Financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, ce projet rassemble des partenaires venus du Portugal, d'Allemagne, d'Italie et du Luxembourg, le LIST étant non seulement le seul représentant luxembourgeois mais également le responsable de la planification et de la viabilité future du partenariat du projet.

Au cours de ce projet de 3 ans, les partenaires poursuivent un même objectif : renforcer et augmenter la capacité et les performances de l'université portugaise Universidade de Trás-os-Montes e Alto Douro’s (UTAD) dans ses recherches axées sur la viticulture et le climat. L'UTAD peut notamment compter sur l'expertise du LIST pour renforcer ses compétences tant dans le domaine de la modélisation de la vigne que dans les méthodes et outils d'évaluation de l’impact du changement climatique sur la viticulture et la productivité de la vigne européennes ainsi que sur les attributs de qualité et de risque de maladies et de ravageurs. Les chercheurs du LIST sont en effet spécialisés dans l'étude du fonctionnement biogéophysique des systèmes agro-environnementaux et, plus spécifiquement, dans les interactions multifactorielles entre les conditions environnementales, les vignes, les ravageurs et les maladies de la vigne ainsi que les interférences des viticulteurs.

Deux modèles viticoles existent au LIST

Grâce à différents projets de recherche dans les domaines de l'agriculture et de la viticulture, les chercheurs du LIST, en étroite collaboration avec l'Institut Viti-Vinicole (IVV) du Luxembourg, ont déjà développé deux modèles viticoles se concentrant sur le modèle phénologique et le rendement de la vigne.

Le modèle phénologique de la vigne à haute résolution est un modèle viticole déterminé par la température comprenant 3 seuils de température. Il permet d'étudier et de prévoir les événements périodiques du cycle de vie de la vigne. Les données du modèle ont été étalonnées grâce à divers tests sur des sites au Luxembourg, en Allemagne, en Autriche et en Italie. Quant au modèle de rendement de la vigne, celui-ci utilise une technique d'analyse appellée « windo-pane» pour déterminer la durée et les fenêtres temporelles où les variables environnementales spécifiques et les rendements viticoles annuels sont étroitement liés. L'efficacité du modèle a été prouvée sur deux cépages dans les vignobles luxembourgeois.

Une expérience à long terme au Luxembourg

En dehors du développement de ces deux modèles viticoles, le LIST possède une longue expérience des vignes et de la recherche dans le domaine de la viticulture au Luxembourg, en raison de son étroite collaboration avec l'IVV depuis plusieurs années. Les deux partenaires ont même partagé récemment un stand lors du salon Intervitis Interfructa Hortitechnica, le plus grand salon viticole en Europe centrale organisé à Stuttgart, en Allemagne, du 4 au 6 novembre 2018, la preuve s'il en est besoin, d'une excellente coopération.

>> Pour plus d'informations sur les dernières avancées des recherches menées par le LIST et l'IVV, (re)découvrez l'article « La recherche s’invite dans les vignobles luxembourgeois » publié le 13 septembre 2018.

Partager cette page :

Contact

Dr Daniel MOLITOR
Dr Daniel MOLITOR
Envoyer un e-mail