Le microcontrôleur « Kniwwelino » dévoilé au Makerfest 2017

Publié le 12/07/2017

Le 4 juillet 2017, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a participé à l'événement Makerfest organisé u Lycée Technique d’Esch-sur-Alzette. L'objectif de cette deuxième édition du Markerfest a été de préparer les jeunes aux défis d’un Luxembourg digital.

Le LIST supporte cette initiative avec l'objectif commun de les aider à acquérir des connaissances dans le domaine numérique et en promouvant la créativité, le talent et l’esprit d’entreprise dans le domaine des nouvelles technologies d’information et de communication (TIC).

C'était une excellente opportunité pour l'équipe de chercheurs LIST, Lou Schwartz, Valérie Maquil, John-Nathan Hill et Henrique Rangel, pour dévoiler leur microcontrôleur « Kniwwelino », adapté pour les enfants entre 6 et 12 ans en leur permettant de créer leurs propres inventions électroniques. Kniwwelino est compatible avec Arduino (une plate-forme électronique open source) et a été développé dans le cadre du projet « BeeCreative for Kids », en collaboration avec le Service de Coordination de la Recherche et de l´Innovation pédagogiques (SCRIPT) et le Service Nationale de la Jeunesse (SNJ).

Le microcontrôleur intègre une connexion WiFi, une matrice de LEDs, une LED RGB et deux boutons. Des capteurs et activateurs peuvent être ajoutés simplement. Plusieurs exemples ont été présentés : le bracelet meilleur ami, qui permet d’échanger des codes secrets avec son ami à distance sous forme d’icônes ; le doudou qui aime les câlins, composé d’un capteur de chaleur qui perçoit la chaleur d’un câlin et affiche un cœur en retour et le jeu pierre/papier/ciseau basé sur un gyroscope.

Le projet BeeCreative for Kids prévoit de mettre à disposition des Kniwwelino dans différents makerspaces et dans des maisons relais du Luxembourg sous forme de kits créatifs. Afin d’identifier quels kits doivent être conçus, les enfants qui ont assisté au Makerfest pouvaient voter pour les différentes idées déjà identifiées. Ils pouvaient également créer le storyboard de leur propre invention.

> Pour toute information supplémentaire, contactez Valérie Maquil ou Lou Schwartz de notre département spécialisé dans le domaine de l'IT par email.

Partager cette page :

Contact

Dr Valérie MAQUIL
Dr Valérie MAQUIL
Envoyer un e-mail
 Lou SCHWARTZ
Lou SCHWARTZ
Envoyer un e-mail