Le plasma expliqué en BD

Publié le 02/08/2019

Trois doctorants du LIST ont participé à la création d’une bande dessinée publiée par l’Université du Luxembourg. Une façon d’apprendre à communiquer sur leur discipline scientifique avec enthousiasme et humour.

Kishor Acharya, Benjamin Dey et Vasu Prasad Prasadam ont pour objectif de créer de nouveaux matériaux et d’en étudier les propriétés. Dans leur bande dessinée intitulée « Du Big Bang au laboratoire », ils nous parlent de plasma et de technologie des couches minces.

Le LIST utilise le plasma pour concevoir des revêtements superhydrophobes afin de créer des surfaces déperlantes, des revêtements ignifuges (rendant ininflammables des matériaux combustibles) pour les polymères, ou encore dans le cadre de la médecine régénérative. Nous travaillons également sur la technologie du plasma pulsé, qui permet de produire une plus grande quantité d'énergie, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles capacités et applications. Cette technologie innovante pourrait être d’un grand intérêt pour les industriels confrontés à la grande rugosité des produits fabriqués en 3D.

Partager cette page :

Contact

 Kishor ACHARYA
Kishor ACHARYA
Envoyer un e-mail
 Benjamin DEY
Benjamin DEY
Envoyer un e-mail
 Vasu Prasad PRASADAM
Vasu Prasad PRASADAM
Envoyer un e-mail