Le premier rapport annuel du LIST disponible en ligne !

Publié le 16/08/2016

Au défi des besoins économiques, industriels et sociétaux

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) est heureux d’annoncer la sortie de son premier rapport annuel depuis sa création, le 1er janvier 2015, par le regroupement des centres de recherche Gabriel Lippmann et Henri Tudor. L’objectif du regroupement était de recentrer les activités RDI sur le développement de technologies et de les aligner sur les priorités de croissance économique et industrielle du Luxembourg. Pari réussi comme vous pourrez le découvrir dans ce premier rapport annuel disponible en ligne.

En effet, les priorités stratégiques du LIST ont été identifiées pour renforcer la politique de diversification économique et de croissance intelligente du gouvernement luxembourgeois. Ainsi, l’organisation mise en place par le LIST repose sur un schéma matriciel où les trois départements technologiques (science et technologies des matériaux, technologies de l’information et technologies de l’environnement) développent l’expertise, le savoir-faire et les briques technologiques qui alimentent quatre programmes intersectoriels consacrés aux villes (Smart Cities), à l’espace (Smart Space), à la finance (Smart Finance) et à l’industrie (Smart Manufacturing).
Ces programmes permettent d’accompagner l’effort national visant à transformer le Luxembourg en une « Smart Nation ». Ils permettent aussi de mettre la recherche contractuelle du LIST à la hauteur de ses ambitions. En 2015, le LIST a ainsi multiplié ses collaborations avec des PME et grands groupes. 60% des contrats signés l’ont été avec des entreprises luxembourgeoises et européennes. 42% de ces entreprises appartiennent au secteur de la production manufacturière, suivi du secteur des technologies de l’information, de la construction, de la santé, de la gestion de l’eau, de l’énergie, de l’espace, de la mobilité, du transport, de la logistique et de la finance.

> Consulter le communiqué de presse (PDF - 84Ko) pour une présentation plus approfondie des sujets suivants :

  • Renforcer les synergies
  • Promouvoir l’innovation « made in Luxembourg »
  • Des investissements conséquents
  • Un socle scientifique et technologique fort

> Téléchargez le rapport annuel 2015 du LIST (PDF – 4,1mo) également disponible dans notre rubrique « A propos »

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail