Le projet Ecologistics s’est terminé avec succès avec la démonstration d'une solution de suivi et de traçage pour un approvisionnement efficace de la chaîne logistique

Publié le 02/07/2015

Le projet Ecologistics, dans lequel a pris part le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), s’est terminé lors de la conférence finale qui s’est tenue le 5 juin 2015 à Euralogistic à Dourges, en France. Intitulée « La valeur ajoutée des outils informatiques et la mise en œuvre des standards GS1 pour la traçabilité dans la logistique », l'événement comprenait une démonstration de la solution de suivi et de traçabilité développée au sein du projet, sur base de deux études de cas.

Du nom complet "Efficient Carbon-reduction and Optimisation of Logistic Operations Generated via Innovative Services, Training and ICT using Cooperative Standards", Ecologistics visait à améliorer le flux d’informations de suivi de produits entre les entreprises d’Europe du Nord-Ouest en développant un outil TIC permettant la synchronisation de la chaîne d’approvisionnement au sein du réseau Code Produit Electronique (CPE). Norme européenne de suivi et de traçabilité, le CPE permet aux produits et autres biens voyageant tout au long de la chaîne d'approvisionnement d’être lu de manière électronique et unique rendant ainsi possible leur suivi en temps réel.

Le projet a réuni un large éventail d'entreprises, de centres de recherche et de partenaires actifs dans le secteur de la logistique de la chaîne d'approvisionnement venant de France, de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg, dont le LIST. Le LIST était plus particulièrement responsable de la communication avec les PME afin d’identifier leurs besoins en matière de chaîne d'approvisionnement et de générer, parmi eux, une prise de conscience sur les solutions TIC en matière de logistique durable.


L'outil fonctionnel de suivi et de traçabilité développée dans Ecologistics est basé sur un logiciel open-source. Il est désormais disponible gratuitement et sur demande pour les entreprises, qui peuvent l'adapter à leurs besoins. L’outil sera également utilisé pour former les opérateurs aux normes CPE, et aidera des entreprises à maintenir des chaînes d’approvisionnement plus efficaces et collaboratifs, à améliorer la traçabilité des produits et à réduire la congestion du fret, les délais d'acheminement, et les trajets inutiles.


>> Pour en savoir plus sur le projet, découvrez des études de cas et des vidéos sur ecologistics-project.eu

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail