Le projet STHIM ouvre de nouvelles voies à la nano-imagerie

Publié le 23/07/2021

Qui n’a jamais utilisé un microscope sur les bancs de l’école et s’est émerveillé de la beauté de ce qui semblait pourtant invisible à l’œil nu ?

Si les microscopes utilisent généralement la lumière pour éclairer un échantillon et en agrandir l’image, ces derniers peuvent également utiliser des électrons ou des ions. 

Une alternative à l'imagerie conventionnelle

À la suite d'un appel à projets du Fonds national de la recherche (FNR), les chercheurs du LIST se sont associés à des homologues allemands en 2017 pour mettre au point la toute première imagerie simultanée en champ clair et en champ sombre à l'aide d’atomes neutres et d’ions hélium transmis.

Les deux prototypes « made in LIST » ont permis d'obtenir de nouveaux modes de contraste (et ce, même pour les caractéristiques subsuperficielles d’un échantillon) et de quantifier les variations de la transmission ionique et des angles de diffusion avec une résolution latérale nanométrique.

« Ces démonstrations de validation de concept ont révélé l’énorme potentiel de l’utilisation d’ions hélium transmis dans la gamme des keV pour l’imagerie. Couplés à la possibilité de quantifier les caractéristiques de transmission à l'échelle nanométrique, ces résultats ouvrent la voie à des expériences avancées en physique fondamentale ainsi qu'à des applications dans les technologies de matériaux, comme l’édition de circuits semi-conducteurs. » explique Santhana Eswara, chercheur senior au LIST.

Mieux appréhender le monde microscopique

Les nouvelles méthodes d’imagerie donnent souvent un nouvel aperçu des échantillons, autrefois inenvisageable.

Le nouveau procédé développé par le LIST et ses partenaires est pour le moins prometteur : il pourrait bien accélérer les découvertes et les innovations dans le monde de la recherche et de l’industrie, et in fine contribuer à améliorer le quotidien de tout un chacun !

 

Partager cette page :

Contact

Dr Santhana ESWARA MOORTHY
Dr Santhana ESWARA MOORTHY
Envoyer un e-mail