Le Quebec's Government Office de Bruxelles en visite au LIST

Publié le 31/05/2018

Le 30mai 2018, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a accueilli une délégation provenant de la “Quebec's Government Office ” de Bruxelles, dans ses locaux situés à la Maison de l’Innovation. 

La délégation était dirigée par M. Rémy Quirion, expert scientifique en chef du Québec, M. Michel Audet, délégué général du Québec à Bruxelles et Mme Stéphanie Franssen, attachée bilatérale du Quebec’s Government Office” de Bruxelles. Les visiteurs canadiens du LIST ont eu la possibilité de découvrir le showroom technologique du LIST qui offre un aperçu rapide des technologies que le LIST développe actuellement. Le Dr Aziz Zenasni, directeur des programmes du LIST, a fait une présentation détaillée du plus important RTO du Luxembourg, en soulignant ses activités et son positionnement stratégique dans le contexte de la recherche et de l'innovation européenne. S'en est suivie une présentation du Dr Marcos Da Silveira, expert LIST en matière d’Intelligence Artificielle (IA), et d’une présentation d'une dizaine de minutes portant sur le développement des applications numériques du LIST basées sur, ou soutenues par l’IA, propose par Luc Vandenabeele, LIST Lead Engineer.


Plusieurs sous-thèmes ont été abordés en tant que domaines potentiels dans lesquels il pourrait y avoir une collaboration entre le LIST et les parties prenantes de l'innovation au Québec. Suite à cela, les participants ont confirmé leur intérêt à l'égard d'un renforcement des synergies dans des domaines comme les nanomatériaux, l'optique et le photonique, les technologies spatiales et l'intelligence artificielle. 

Avant leur visite à Belval, la délégation accompagnant l'expert scientifique en chef Rémi Quirion a fait un arrêt à la Chambre de commerce afin de participer à un séminaire spécial Luxembourg-Québec sur l'intelligence artificielle, largement considérée comme le moteur principal de la prochaine vague de la perturbation numérique. Le Luxembourg tout comme le Québec encouragent actuellement le développement de l'IA afin de maximiser le bénéfice apporté par cette transformation. Dans ce contexte, M. Quirion a souligné le récent investissement en milliards de dollars effectué dans un nouvel institut canadien (SCALE.IA) au Québec, entièrement dédié à l'augmentation de l'intelligence artificielle et au déploiement du développement stratégique dans la co-intégration des technologies physiques et numériques.

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail