Le « startup support programme » d'ESRIC annonce l’incubation de sa première startup : Four Point (Pologne)

Publié le 28/10/2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

À l'issue de la phase de préincubation de trois mois, le Centre européen d'innovation en matière de ressources spatiales (ESRIC) a sélectionné la première startup qui poursuivra son parcours dans le cadre du startup support programme d'ESRIC (SSP).

Composé de membres d'ESRIC, du Technoport, de la LSA, du LIST et de l'ESA, le comité de sélection a choisi Four Point comme première entreprise à bénéficier de son incubation commerciale et technologique. Au cours de cette phase, Four Point recevra un soutien technique, commercial et marketing supplémentaire de la part d'une équipe d'experts en innovation commerciale, ainsi qu'un financement sous la forme d'une subvention non remboursable pouvant atteindre 200 000 euros. Cette phase durera 24 mois et implique qu'ils créent une succursale enregistrée au Luxembourg. 

Originaire de Pologne, Four Point vise à réduire l'impact environnemental des mines à ciel ouvert grâce à de nouvelles innovations technologiques axées sur la surveillance, l'analyse des big data et les machines autonomes pour l'excavation et le transport du régolithe lunaire.

« Nous avons été ravis de collaborer avec un pool de start-ups aussi pertinent lors de notre premier appel, et nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec Four Point pendant leur phase d'incubation », a déclaré Olivier Zephir - Responsable de l'incubation du Technoport.

Le deuxième appel à candidatures a été clôturé à la fin du mois de septembre 2022. Les cinq startups sélectionnées pour le SSP2 seront annoncées publiquement dans les semaines à venir. Le résultat du deuxième cycle du Startup Support Programme d'ESRIC sera révélé lors de la Space Resources Week 2023, qui se tiendra du 19 au 21 avril 2023.

« Pour faire d'ESRIC un centre d'expertise internationalement reconnu dans le domaine de l'utilisation des ressources spatiales, il est essentiel de créer un écosystème solide et dynamique pour les startups dans leur parcours de développement, d'échanges et de partenariats potentiels. Au cours de la première phase de préincubation du SSP d'ESRIC, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les cinq entreprises pour leur permettre de faire progresser leurs exigences techniques, leurs évaluations du marché et leurs capacités de communication vers les investisseurs publics et privés », explique Lari Cujko, responsable du Startup Support Programme d'ESRIC.

Contexte :
Lancé en 2020, ESRIC est une initiative de l'Agence spatiale luxembourgeoise (LSA) et du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) en partenariat stratégique avec l'Agence spatiale européenne (ESA). Il s'agit d'un lieu unique où les technologies, les entreprises et les personnes se rencontrent pour conduire l'avenir de l'utilisation des ressources spatiales à l'appui de l'exploration spatiale et de la création d'une économie de l'espace.

Le programme de soutien aux startups est le premier programme mondial d'incubation entièrement dédié au domaine de l'utilisation des ressources spatiales. Il vise à aider les entreprises en phase de démarrage et les startups qui conçoivent de nouvelles technologies pour les applications des ressources spatiales à affiner leur business plan, à attirer des clients et à obtenir leurs premiers investissements.

Partager cette page :

Contact

Pas de photo
Kathryn HADLER
Envoyer un e-mail