Ces 23, 24 et 25 septembre 2016, à l’occasion de l’OekoFoire, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a partagé avec le Ministère de l’Economie, dans le cadre d’une initiative soutenue par le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures, un stand entièrement dédié à l’économie circulaire au Luxembourg. Partie intégrante des 180 exposants internationaux qui ont jalonné les halls de Luxexpo ouverts pour l’occasion, les experts du LIST et leurs homologues du Ministère ont ainsi pu exposer les principes de l’économie circulaire, notamment les cycles biologique et technologique, tout en proposant aux 10.000 visiteurs de la foire de découvrir les initiatives nationales sur le sujet.
L’événement marquant de ce stand aura été sans conteste son inauguration le vendredi 23 septembre à 17h00. Francine Closener, Secrétaire d'État à l'Économie, Gabriel Crean, CEO du LIST et Lucien Hoffmann, Directeur du département Environmental Research and Innovation (ERIN) au LIST, se sont ainsi succédés sous le regard d’une centaine d’invités triés sur le volet. Parmi ceux-ci, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Etienne Schneider, le ministre de la Recherche, Marc Hansen, la Ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg et le Secrétaire d'Etat au Développement durable et aux Infrastructures, Camille Gira, ont assisté à leurs discours.
L’économie circulaire, cette intelligence collective composée essentiellement du « rethinking » à l’échelle globale avec l’appui des nouvelles technologies et des technologies de l’information comme « Key Enabling Technology » jouant en quelque sorte le rôle de colle liant les différents domaines, est au cœur des activités du LIST. Ce dernier s’attache d’ailleurs à appliquer systématiquement les nouvelles technologies de l’information à ses différents domaines de recherche, et ce sous la maxime de la circularité et de la réduction de l’impact environnemental. Grâce à cela, le LIST peut développer des technologies véritablement intelligentes répondant aux défis économiques et sociétaux de notre temps. Le LIST s’attelle d’ailleurs plus précisément à relever les défis des ‘Smart Cities’, ‘Smart Manufacturing’, ‘Smart Finance’ et ‘Smart Space’. Ces défis d’envergure correspondent aux quatre grands programmes de recherche transversaux du LIST qui non seulement relient entre eux ses différents départements mais regroupent également la quasi-totalité de ses activités de recherche.
>> Rendez-vous l'an prochain pour la 30ème édition de la foire ! Plus d'infos sur www.oekofoire.lu.
5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette