Les 10 news du LIST les plus lues en 2019

Publié le 07/01/2020

2019 a été une année chargée pour le LIST. Découvrez ou redécouvrez les 10 histoires qui ont généré le plus de visites de nos lecteurs:

1. Le chercheur du LIST Nicolas Boscher lauréat d’une subvention prestigieuse de l'ERC

La prestigieuse subvention ERC Consolidator du Conseil Européen de la Recherche (ERC), allouée au chercheur du LIST, le Dr Nicolas Boscher, donne un coup d’accélérateur à la feuille de route Matériaux du LIST vers les technologies de l'hydrogène. Le Dr Boscher recevra 1,9 MEUR de financement au cours des cinq prochaines années pour créer des polymères photocatalytiques assemblés à partir de dérivés de chlorophylle (porphyrines). Le domaine est encore relativement inexploré mais si cette percée est réalisée, ce projet pourrait soutenir une nouvelle économie bâtie non pas sur les énergies fossiles mais sur l'hydrogène.

2. À quoi ressemblera votre futur (grâce au LIST)

Environnements cognitifs, industrie 4.0, jumeaux numériques, médecine personnalisée… : bienvenue dans le monde du futur, en cours de développement dans nos laboratoires au LIST ! Découvrez dix innovations avant-gardistes du LIST qui, si elles sont adoptées par nos partenaires industriels, pourraient bien changer votre vie.

3. Lancement du Viswall du LIST

Le mercredi 4 décembre, le LIST a mis en fonction un mur d'écrans de très haute résolution multitactile avec système de suivi de mouvements unique dans la Grande Région. La visualisation et l’analyse avancée de données, l’organisation d’ateliers ou de réunions, l’enseignement figurent parmi les utilisations possibles. Les applications se situent dans les domaines de l’espace grâce aux images gigapixel, de la gestion des infrastructures, de la réponse à des situations d’urgence, de la modélisation de phénomènes biologiques ou physiques, de l’amélioration des processus d’affaires ou de la conception de produit industriels.

4. Le conseil d’administration du LIST est nommé

A partir du 1er janvier 2020, pour un mandant d'une durée de 5 ans, le conseil d'administration du LIST se compose de cinq femmes et quatre hommes, avec Jacques Lanners comme Président et Eva Kremer comme Vice-présidente.

5. « 10 ans pour gagner la course contre le changement climatique »

La transition énergétique est bien engagée. La transformation numérique, les nouvelles approches en matière de mobilité, les nouvelles façons de vivre en ville et le nombre croissant de consom'acteurs, sont des exemples de la transition énergétique en cours. Comme l'a déclaré le Directeur Général du LIST, Thomas Kallstenius, lors de la première édition du nouveau dialogue biennal sur la transition énergétique, le 24 octobre : « Nous savons tous que nous devons passer par une transition énergétique. La question est de savoir comment nous allons y arriver. » Regardez la vidéo de l’événement avec le ministre de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire Claude Turmes et l’explorateur et pionnier des technologies propres Bertrand Piccard.

6. Scientifiques et engagés

Quel est le message que vous souhaiteriez faire passer aux jeunes qui protestent dans la rue contre le réchauffement climatique? Voici la question que nous avons posée à deux experts du LIST après leur participation au séminaire Urgence climatique et éducation des 21 et 22 novembre derniers : Thomas Gibon, chercheur en écologie industrielle, et Laurent Pfister, climatologue et spécialiste des hydro-systèmes.

7. L'avenir de l'eau dans un monde en mutation

Près de 120 experts de la recherche sur les ressources en eau de 21 pays se sont réunis du 14 au 18 octobre sur le campus d'innovation de Belval pour discuter des besoins urgents en matière de recherche compte tenu des changements mondiaux qui ont de plus en plus d'impact sur nos ressources en eau.

8. Les technologies de demain dévoilées lors du LIST Tech Day

La deuxième édition du Tech Day du LIST, organisée le jeudi 20 juin à la Maison des arts et des étudiants à Belval, montre que le LIST accomplit parfaitement sa mission visant à stimuler l'innovation au Luxembourg et à en faire un endroit attrayant pour les entreprises et les chercheurs internationaux. Parmi les nombreuses innovations disponibles, les participants ont découvert un microscope avec une résolution battant des records mondiaux, des poubelles intelligentes, un laboratoire sur roues capable d'évaluer la qualité de l'air local, des drones pouvant détecter des maladies dans les vignobles, des robots en mesure de créer des cartes numériques à l'intérieur des bâtiments, des capteurs qui seront utilisés pour une médecine personnalisée, ou encore un logiciel permettant d'évaluer les inondations et de produire des cartes en temps réel pour aider les autorités publiques à réagir rapidement.

9. Le LIST dans la course stratégique sur les batteries cellulaires

La production de batteries est un impératif stratégique pour l’Europe, tant pour la transition vers les énergies propres et la modernisation que pour la compétitivité de son industrie, notamment le secteur automobile. Le LIST apporte sa pierre à l’édifice en travaillant sur la conception de nouvelles batteries cellulaires. L’objectif de la collaboration du LIST avec la société d’ingénierie XNRGI est de placer des matériaux clés à l'échelle nanométrique à l'intérieur des pores de batteries au silicium afin d'améliorer la densité d'énergie et de puissance et d'accélérer le développement de ces batteries.

10. LIST-Goodyear : un partenariat primé

Le 10 septembre 2019, l’équipe Optimisation Multi-Performance du projet de recherche collaboratif entre Goodyear et le LIST sur la science des données pour les pneus a reçu le prix du meilleur article de la Tire Society aux Etats-Unis. Avec un investissement record de près de 50 millions d’euros, le partenariat LIST-Goodyear est le plus important partenariat public-privé en matière de RDI qui ait jamais existé au Luxembourg.

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail