Les abeilles, au cœur du stand LIST à la foire agricole d’Ettelbrück

Publié le 09/07/2018

Du 29 juin au 1er juillet 2018, le LIST a participé à la foire agricole d'Ettelbrück 2018, la plus grande manifestation agricole et écologique du Luxembourg. En collaboration avec l'association nationale des apiculteurs (Lëtzebuerger Landesverband fir Beienzuucht), le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) y a développé un stand dédié à la présentation des abeilles mellifères, aux facteurs qui les menacent et, enfin, aux différentes actions entreprises au Luxembourg pour les protéger.

Réduire les pertes de colonies d'abeilles

Le LIST étudie les facteurs de risque et développe des pratiques de gestion améliorées afin de réduire les pertes de colonies grâce à deux projets de recherche, BeeFirst et Sentinelle, tous deux soutenus par l'Administration des Services Techniques de l'Agriculture. Avec le projet "Effects of agricultural structures and apicultural techniques on honey bee health in Luxembourg" (BeeFirst), les chercheurs du LIST acquerront les données nécessaires pour minimiser les pertes hivernales dans les colonies d'abeilles mellifères au Luxembourg. Avec "Warning and advisory platform for the main pests and diseases in the major crops in Luxembourg" (Sentinelle), ils utiliseront des données de surveillance et des modèles pour identifier les périodes où aucune utilisation de pesticides n'est nécessaire.

la vie des abeilles examinée de près

Outre cet inventaire de recherche, le LIST a offert à ses visiteurs l'opportunité de découvrir les abeilles et leur quotidien. Les visiteurs ont en effet eu la chance d'observer une colonie vivante grâce à l'installation d'une ruche en plastique et de l'Observatoire de la Reine. Enfin, ils ont pu également expérimenter des techniques d'extraction du miel et rentrer chez eux avec les fruits de leur labeur: un miel délicieux!

Parmi les quelque 10 000 visiteurs estimés du salon, plusieurs politiciens ont visité le stand du LIST : Fernand Etgen, Ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, Carole Dieschbourg, Ministre de l'Environnement et Marc Hansen, Ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche. Les chercheurs du LIST spécialisés dans les systèmes agro-environnementaux ont eu l'honneur de leur expliquer leur travail et son importance pour le secteur agricole luxembourgeois.

>> Pour plus d'informations sur le projet BeeFirst, consultez la page dédiée
>> Pour plus d'informations sur le projet Sentinelle, consultez la page dédiée

> Découvrez une sélection de photographies sur photogallery.list.lu

Partager cette page :

Contact

Pas de photo
Dr Michaël EICKERMANN
Envoyer un e-mail