Les artisans connectés au futurs objets digitalisés

Publié le 01/04/2019

Les derniers développements technologiques et les exigences de plus en plus complexes des clients conduisent les artisans à s'intéresser aux champs d'application des objets connectés. Dans ce contexte, c’est au LIST que la Chambre des Métiers a choisi d’ouvrir son « Tour de Handwierk », un cycle de workshops au cours desquels les artisans pourront découvrir et échanger autour de la digitalisation de leur activité.

Mardi 26 mars 2019, neuf artisans issus de secteurs variés ont découvert, lors d’un workshop organisé dans les locaux de l’institut à Belval, comment prototyper de nouveaux produits ou services digitalisés grâce à Kniwwelino.

Kniwwelino ?

L’environnement créatif d’apprentissage de la programmation et de l’électronique Kniwwelino, développé par les chercheurs de l’unité Human Dynamics in Cognitive Environment, a pour vocation initiale la formation des enfants de 8 à 15 ans. De nouvelles applications à cet environnement prennent forme car Kniwwelino est facile à prendre en main et permet aux adultes d’appréhender les concepts liés à l’Internet des objets. Peu onéreux, il permet de maquetter rapidement et à peu de frais des solutions pour les tester en environnement réel. 

Zoom sur le starter kit

C’est cet usage qu’ont testé les artisans de la Chambre des Métiers. Après une visite guidée du Cognitive environment lab et de ses technologies novatrices, les artisans ont bénéficié d’une séance de découverte  de Kniwwelino et ont eu l’opportunité de tester le tout nouveau starter Kit Kniwwelino. Ce dernier comprend une carte Kniwwelino et son câble d’alimentation, des extensions (servomoteur, leds, buzzer, bouton) et des pinces crocodile, sans oublier un livret complet d’instructions.  L ’apprentissage par le jeu fonctionne également très bien avec les adultes, comme l’a démontré une utilisation inventive du buzzer pour jouer « We will Rock You » !

Créativité et brainstorming

S’est ensuivie une séance de créativité, lors de laquelle les participants, réunis en sous-groupes, ont imaginé comment améliorer leur activité, grâce à Kniwwelino. De l’amélioration de la coordination des chantiers par le monitoring du séchage des chapes au tracking des dépanneurs pour mieux planifier leurs activités, en passant par des usages domotiques pour améliorer le bien-être dans les bureaux…les idées se sont enchainées. Une séance de brainstorming en sous-groupes, sur les enjeux digitaux de leurs activités respectives, et les opportunités offertes par les technologies (réseaux sociaux, cloud, tracking, réalité augmentée…) dans la construction, ou le dépannage automobile, et les discussions se sont poursuivies de manière informelle autour d’un pot.

Le workshop s’étant déroulé à guichet fermé, il ouvre la voie à de nouvelles éditions pour les personnes intéressées à imaginer comment digitaliser leur activité. 

> Pour en savoir plus sur le projet, n’hésitez pas à contacter l’équipe Kniwwelino : info@kniwwelino.lu

Partager cette page :

Contact

 Marie GALLAIS
Marie GALLAIS
Envoyer un e-mail
 Laurence JOHANNSEN
Laurence JOHANNSEN
Envoyer un e-mail