Les drones au secours de l’environnement

Publié le 24/07/2019

Survolez les vignes luxembourgeoises grâce au drone du LIST et découvrez comment nos chercheurs repèrent les maladies qui menacent la viticulture luxembourgeoise.

Il est particulièrement difficile de cultiver du raisin pour des vins de haute qualité avec une faible utilisation de pesticides, car les méthodes de contrôle agricole non chimiques (telles que la rotation annuelle des cultures ou les techniques de labour qui interrompent le cycle de vie des nuisibles) ne peuvent pas être utilisées en viticulture.

Dans le cadre du projet BioVim, les chercheurs du LIST équipent un drone d’une caméra hyperspectrale permettant de suivre le développement des maladies à un stade précoce et exclusivement aux endroits où elles apparaissent. L’objectif est d’offrir une alternative aux pesticides et d’accompagner les viticulteurs investis dans une démarche biologique.

Les chercheurs du LIST derrière le projet BioVim seront présents à la foire agricole de Libramont en Belgique du 26 au 29 juillet : venez les rencontrer et découvrir les technologies de télédétection qui feront l’agriculture de demain.

Partager cette page :

Contact

Dr Miriam MACHWITZ
Dr Miriam MACHWITZ
Envoyer un e-mail
 Christian BOSSUNG
Christian BOSSUNG
Envoyer un e-mail