Les livraisons dans le quartier Gare de la Ville de Luxembourg étudiées à la loupe

Publié le 27/04/2015

Dans le cadre du projet LaMiLo - Last Mile Logistics, cofinancé par le programme FEDER Interreg IVB NWE, et réunissant 15 partenaires européens afin de rendre la livraison urbaine plus écologique et plus efficace avec de nouvelles pratiques en logistique, les chercheurs du LIST ont réalisé une étude sur les pratiques de livraison auprès des chauffeurs-livreurs et commerçants du quartier Gare de la capitale en automne dernier. Un quartier qui, avec une vingtaine d'aires de livraison pour plus de 200 commerces, constitue, avec le quartier Centre, le cœur commercial de la ville.

L'enquête a révélée de nombreuses informations : les livraisons durent en moyenne 18 minutes, les commerçants sont livrés régulièrement du lundi au vendredi et essentiellement en matinée favorisant la perturbation de la circulation, les marchandises livrées sont majoritairement des colis, néanmoins les palettes, bien que plus contraignantes de par leur gabarit et manutention, représentent 13% des livraisons. Elle a également a mis en évidence les complications que rencontrent les livreurs dans leur travail quotidien : nombreux se plaignent des difficultés pour trouver une place de stationnement et réclament plus d'aires de livraison. Enfin, les véhicules sont quant à eux immatriculés pour la plupart au Luxembourg et sont souvent des utilitaires légers.

Face à ce constat et sur base des résultats de l'enquête, plusieurs pistes d'amélioration visant à limiter les perturbations et à faciliter les livraisons ont été proposées par les chercheurs :

  • un étalement des livraisons dans la journée
  • une amélioration du respect des aires de livraison
  • une simplification de la signalétique des aires de livraison
  • une harmonisation de la réglementation des aires de livraison

Ainsi pour la première fois, grâce à cette étude, des données sur les livraisons urbaines au sein de la Ville du Luxembourg sont publiées. Des informations précieuses déjà transmises aux autorités luxembourgeoises intéressées par la thématique dont le Ministère du Développement durable et des Infrastructures qui réfléchit actuellement à de nouveaux modèles d'organisation des livraisons en ville, la Ville de Luxembourg et l'Union des Commerçants de la Ville de Luxembourg (UCVL).

>> Le rapport complet de l'étude est disponible sous www.list.lu/fr/projet/lamilo/

Partager cette page :

Contact

 Cindy GUERLAIN
Cindy GUERLAIN
Envoyer un e-mail