Les professionnels de la sécurité de l’information formés depuis plus de dix ans

Publié le 14/02/2019

Aux côtés d’étudiant, d’anciens élèves et de professeurs, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et l’Université du Luxembourg, ont célébré le 31 janvier 2019, la dixième promotion du « Master en management de la sécurité des systèmes d'information » (MSSI).

LIST, un partenaire de la première heure

Fruit d’un partenariat initié en 2006 entre les deux institutions, le Master MSSI n’a depuis eu de cesse de former des professionnels du management de la sécurité de l'information. Dix promotions (une onzième vient de démarrer), plus de 150 diplômés et une reconnaissance européenne dans le domaine de la sécurité de l'information ont marqué la décennie. Ce succès est une grande fierté pour le LIST qui, depuis le début, contribue à l’élaboration du programme et à la préparation des cours.

Expert en sécurité et gestion des risques au LIST, Nicolas Mayer y dispense des cours en gestion des risques et sur la norme ISO/IEC 27001, une norme définissant les exigences organisationnelles requises pour mettre en place un système de management de la sécurité de l’information. Mais pas seulement, Nicolas Mayer a pris en 2012, la suite d’Eric Dubois, directeur du département IT for Innovative Service (ITIS) en tant que directeur des études du Master aux côtés d’Yves le Traon, professeur à l’Université du Luxembourg. Dans cette fonction, l’une de ses principales missions concerne le recrutement, la gestion du programme et le suivi des étudiants, en particulier pour leur projet professionnel du dernier semestre de formation.

Un Master toujours à la pointe

Ouvert à tous professionnels désireux d'accroître et développer ses connaissances compétences en analyse, interprétation et apport de solutions adéquates dans le domaine de la sécurité informatique, le Master MSSI se déroule sur deux années en temps partiel. Il est enseigné en anglais sur le Campus de Belval de l’Université du Luxembourg.

Son contenu est régulièrement revisité afin de coller au plus près aux besoins du marché. Récemment, les exigences européennes en matière de cybersécurité ont été intégrées au cursus, et d’ici la rentrée prochaine, les technologies des blockchain et d'intelligence artificielle y feront leur apparition.

Les inscriptions pour la 12ème édition, qui débutera en septembre 2019, seront ouvertes dès le prochain mois de mai directement auprès de l’Université du Luxembourg.

> Pour en savoir plus sur cette formation, rendez-vous sur le site de l’Université du Luxembourg

Photo credit : Université du Luxembourg

Partager cette page :

Contact

Dr Nicolas MAYER
Dr Nicolas MAYER
Envoyer un e-mail