Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a participé du 12 au 14 mai 2015 au salon Logismed de Casablanca, sur le stand de son partenaire, l’université privée Universiapolis d’Agadir. En effet, les deux institutions travaillent depuis quelques années à la mise en place au Maroc d’un pôle RDI pour l’Afrique. Le projet, soutenu par le Ministère de Affaires étrangères luxembourgeois, a déjà permis, entre autres, la création à Agadir d’un centre de recherche pour l’innovation, d’une école doctorale et d’une plate-forme de transfert de technologies entre le Luxembourg et le Maroc.
La participation du LIST au salon Logismed avait pour objectif de présenter au public marocain les technologies développées au Luxembourg pour le secteur de la logistique. Parmi celles-ci figurait le démonstrateur technologique pour la prise de décision collaborative, configuré spécialement pour les besoins du Maroc avec les données collectées sur place. Le démonstrateur a vivement intéressé les visiteurs du salon dont le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif (photo 1). Plusieurs organismes ont manifesté leur intérêt à ce que le démonstrateur leur soit transféré. D’autres ont proposé d’enrichir le démonstrateur avec de nouvelles données dont ils sont en possession.
Un autre point fort de la participation du LIST à ce salon a été l’intervention de Saad Nabbi, chercheur au LIST, à la conférence sur la distribution, conférence organisée en marge du salon et regroupant près de 200 participants. Saad Nabbi a donné un retour d’expérience sur trois projets européens menés par le LIST. Le retour d’expérience sur le projet Ecologistics a ainsi permis de lancer la discussion dans le public sur la traçabilité au Maroc. En effet, le projet Ecologistics vise à améliorer le flux d'informations collaboratives entre les grandes entreprises et les PME d'Europe du Nord-Ouest via le développement d'un outil TIC permettant la synchronisation de la chaîne d'approvisionnement à la norme européenne de suivi et de traçabilité. Le projet Weastflows, quant à lui, avait pour objectif de développer des solutions de transport multimodal durable sur l'axe de transport européen Ouest-Est et a lancé le débat sur le multimodal au Maroc. Le projet a notamment permis le développement d'un portail en ligne pour la cartographie géospatiale, "GeoWeastflows", permettant de créer des applications recoupant les données géographiques sur une carte. Enfin, le projet LaMiLo a orienté la discussion sur la mutualisation des livraisons urbaines au Maroc, une priorité du plan logistique marocain. L’objectif du projet LaMiLo est de rendre la livraison urbaine plus écologique et plus efficace avec de nouvelles pratiques logistiques. Un système d’information géographique (GIS) pour optimiser la logistique urbaine a notamment été développé. Tous ces retours d’expérience ont été une réelle valeur ajoutée pour la conférence et ont donné une belle visibilité au LIST.
Tout au long du salon professionnel, qui comptait 142 exposants et plus de 8000 visiteurs, de nombreux contacts ont pu être établis, notamment avec des régulateurs, des clusters, des institutions nationales et locales, des écoles d’ingénieurs, et bien d’autres… des premiers contacts qui aboutiront peut-être dans les prochains mois à des projets concrets.
Photo 1 (de gauche à droite): Saad Nabbi, chercheur au LIST, Nawal Daraoui, enseignant-chercheur d’Universiapolis, Mohamed Najib Boulif, ministre délégué au Transport, Abdelali Berrada, président du salon Logismed, Aziz Bouslikhane, président d’Universiapolis et consul honoraire du Luxembourg pour la région du sud du Maroc.
Photo 2: Etudiants devant le démonstrateur
5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette