Les technologies en soutien à la prise de décisions

Publié le 21/12/2017

Du 12 au 14 décembre 2017, dans le cadre de la foire internationale World Efficiency à Paris, le LIST a mis à l’honneur ses solutions technologiques innovantes permettant de soutenir la prise de décisions dans les domaines de la logistique et de l’évaluation du cycle de vie.

Installé sur le pavillon luxembourgeois mis en place par la Chambre de Commerce Luxembourg, le LIST a sensibilisé fournisseurs de solutions et décideurs présents à ce rendez-vous international de l'économie sobre en ressources et carbone. Il y a notamment mis en avant quelques uns de ces succès.

- Les solutions développées dans le cadre du projet européen « Centres urbains de consolidation pour la construction » (SUCCESS) qu’il coordonne. Ces solutions, qui visent à améliorer la chaîne de transport dans le secteur de la construction, permettent notamment une simulation des impacts des différentes mesures politiques de développement durable sur un ou plusieurs projets de construction, une autoévaluation d’un ou plusieurs projets de construction permettant de déterminer quelles mesures sont susceptibles d’être les plus efficaces pour une construction durable ainsi qu’une analyse des coûts/bénéfices permettant d’estimer la viabilité d’un centre de consolidation pour un ou plusieurs chantiers de construction dans une ville ciblée.

- L’outil d’évaluation environnementale OASIS qui permet de rendre la production d'eau potable plus propre en facilitant l’éco-conception de stations de production d’eau potable par une approche intégrée de simulation-optimisation et d’Analyse du Cycle de Vie.

- La solution actuellement développée dans le cadre du projet européen «Mobility Urban Values» (MUV) qui permettra aux décideurs d'améliorer les processus de planification et aux hackers citoyens de créer de nouveaux services capables d'améliorer la qualité de vie dans les villes de manière plus efficace.

En complément de son stand, le LIST a également apporté son expertise aux visiteurs en animant un atelier intitulé « Sustainable supply chains in a circular economy » axé sur l'efficacité matérielle, l'économie circulaire et les villes intelligentes. Pendant près de deux heures, une vingtaine de participants ont ainsi pu découvrir comment les technologies informatiques soutiennent la transition vers la mobilité durable et la logistique et présenter un outil permettant d’évaluer la durabilité des chaines d’approvisionnement circulaires en acier et en aluminium.

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail