L’expertise environnementale du LIST au service de l’OCDE

Publié le 28/06/2021

Des vêtements aux voitures en passant par le mobilier, la conception d’un produit implique bien souvent l’utilisation de produits chimiques ou encore de nanomatériaux aux compositions diverses. Si leur circulation sur le marché international semble être chose commune, ces derniers se soumettent néanmoins à des tests et réglementations bien définis qui garantissent leur sécurité d’un point de vue sanitaire comme environnemental.

Nommés par le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable de Luxembourg, des chercheurs du LIST s’apprêtent à relever ces défis dans le cadre de trois groupes de travail du Comité relatif aux produits chimiques et aux biotechnologies de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE). Aux côtés de spécialistes internationaux, les experts du LIST mettront ainsi leur forte expertise à profit pour favoriser la reconnaissance et mutualisation de tests, standards, bonnes pratiques ainsi que de réglementations environnementales à l’échelle internationale.

Une reconnaissance internationale de l’expertise du LIST

Cette distinction internationale reconnaît les compétences réglementaires, scientifiques et techniques des chercheurs du LIST pour la gestion des dangers, de l’exposition ainsi que des risques inhérents aux produits chimiques, ou tout autre produit dit préoccupant. Depuis de nombreuses années, l’Institut soutient en effet les autorités nationales et européennes, les entreprises luxembourgeoises, et les activités de RDI pour la définition, l’implémentation, l’évaluation de régulations environnementales ou encore la mise en conformité des entités.

« Plus qu’une reconnaissance de l’expertise du LIST, notre nomination dans ces groupes de travail de l’OCDE est également une très belle opportunité pour le transfert de connaissances et la mise en réseau avec des scientifiques, industriels, et représentants politiques du monde entier », témoigne Arno Biwer, responsable du groupe de recherche Environmental Policies au LIST et l’un des nominés à l’OCDE.

Des nanomatériaux manufacturés aux produits chimiques

Les nanomatériaux sont un domaine en pleine expansion et sur lequel Tommaso Serchi, chercheur, et Arno Gutleb, responsable du groupe de recherche Environmental Health du LIST, vont se concentrer à travers le groupe de travail de l'OCDE pour garantir des approches - relatives aux dangers, à l'exposition et aux risques – qui soient à la fois robustes et harmonieuses à l’échelle internationale.

Cette harmonisation est également nécessaire au niveau des lignes directrices encadrant la réglementation des produits chimiques et dangereux, une tâche complexe qu’Arno et Tommaso entament à travers un autre groupe de travail. « Notre rôle ici est d’élaborer des lignes directrices pour l’OCDE, qui décide de ces dernières et des propositions de projets à inclure au plan de travail », précisent-ils.

Enfin, mais non des moindres, la gestion des risques liés aux produits chimiques fait partie intégrante des missions du groupe de travail d’Arno Biwer et Ruth Moeller. En collaboration avec des représentants du Japon, de l’Amérique du Nord, ou encore d’Europe, les chercheurs du LIST superviseront et orienteront, d’un point de vue de l’applicabilité réglementaire, les activités de gestion des risques liés au produits chimiques. « Autrement dit, la collaboration en matière de gestion des risques de chimie durable, d’évaluation socio-économique et d’alternatives aux produits chimiques nocifs », conclut Arno.

 

Partager cette page :

Contact

Dr Arno BIWER
Dr Arno BIWER
Envoyer un e-mail
Dr Arno GUTLEB
Dr Arno GUTLEB
Envoyer un e-mail
Dr Tommaso SERCHI
Dr Tommaso SERCHI
Envoyer un e-mail