L'innovation dans la construction a besoin de la recherche #RICLUX2019

Publié le 04/03/2019

Le 26 février 2019, environ 200 personnes ont assisté à la 3e rencontre du monde académique avec le secteur du bâtiment à la Chambre des Métiers du Luxembourg. La conférence « Recherche, Innovation et Construction » a été organisée par l'OAI en collaboration avec le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), l'université du Luxembourg, Luxinnovation et le CNCD. Cet événement a été un succès et attire davantage de monde chaque année.

L’environnement digital du LIST

Sylvain Kubicki et Elie Daher, du LIST, ont réalisé deux présentations sur les recherches réalisées concernant la numérisation dans l'environnement construit et la planification de l'utilisation des terrains. En effet, le LIST est en train de développer des ressources technologiques et de recherche pour la gestion de l'environnement numériquement construit. Les chercheurs étudient le rôle de la numérisation, du BIM (modélisation des données du bâtiment, Building Information Modeling) et d'une gestion approfondie des connaissances dans le secteur Architecture, Ingénierie et Construction (AEC) pour résoudre les problèmes commerciaux et sociétaux tant au niveau du district que du bâtiment dans son ensemble. À ce jour, les principaux résultats ciblent spécifiquement l'extension des approches BIM actuelles vers :

  • la gestion intelligente des processus de construction (voir p. ex. le projet 4DCollab)
  • le fonctionnement éco-énergétique du/des bâtiment(s) (voir le projet BIMEET)
  • la participation citoyenne dans des projets de planification urbaine (le projet de doctorat d'Elie Daher).

Au cours des dernières semaines, les chercheurs du département IT for Innovative Services (ITIS) du LIST ont approfondi le développement d'une feuille de route vers le Luxembourg numériquement construit en collaboration avec des institutions de recherche influentes (à savoir l'ECTP, pour European Construction Technology Platform), et en mettant en place une collaboration avec des partenaires universitaires et de recherche européens de premier plan (l'université de Cardiff, le VTT, le CSTB, le CEA).

Urbanisme participatif

Retour sur la conférence : Elie Daher a ensuite présenté son projet de thèse axé sur une planification urbaine paramétrique participative. La participation se définit par des activités comme le débat civil, la communication et les décisions politiques, ce qui en fait une composante essentielle de la démocratie moderne. La participation à la conception part de l'idée que les personnes concernées doivent avoir une place dans le processus de conception. Les nouvelles technologies permettent aux données d'être affichées sous une forme facilement compréhensible. La recherche doctorale explore l'approche participative basée sur ces technologies. Elle vise à créer une plate-forme paramétrique pour la planification de district permettant la participation et l'optimisation de l'utilisation des terrains.

> Consultez la présentation de Sylvain Kubicki "Digital Built Environment Management" sur slideshare. Pour de plus amples informations sur cet événement, consultez le communiqué de presse connexe disponible en français sur www.oai.lu.  Réservez la date de l'édition 2020 qui se déroulera le 2 mars !

> Pour approfondir ce sujet, contactez Sylvain Kubicki ou Elie Daher par e-mail.

 

Photographie : Francis SCHWALL, Charles-Albert FLORENTIN, Michael SCHEUERN, Pierre HURT, Danièle WALDMANN-DIEDERICH, Marc FEIDER, Jos DELL, Dolgion ERDENEBAT, Elie DAHER, Sylvain KUBICKI (© Julien SWOL).

Partager cette page :

Contact

Dr Arch. Sylvain KUBICKI
Dr Arch. Sylvain KUBICKI
Envoyer un e-mail
 Elie DAHER
Elie DAHER
Envoyer un e-mail