L'instrument npSCOPE est prêt à être testé

Publié le 29/07/2019

La caractérisation des nanoparticules sera beaucoup plus facile grâce au nouvel instrument npSCOPE, développé par une équipe internationale de chercheurs coordonnée par le LIST.

Les nanoparticules sont partout : à l'intérieur et autour de nous. Elles peuvent être trouvées dans les aliments, les cosmétiques, les textiles, les peintures, les appareils électroniques, etc. Lorsque ces éléments sont volontairement modifiés pour acquérir des propriétés spécifiques, ils peuvent comporter des risques inconnus pour la santé humaine, l'environnement et la sécurité. Il est donc crucial d’identifier ces risques pour l’industrie et la société.

Pour ce faire, il est nécessaire d'effectuer une caractérisation physico-chimique adéquate des nanoparticules. En d'autres termes, nous devons savoir:

  • À quoi elles ressemblent ;
  • De quoi elles sont faites ;
  • Quels facteurs peuvent affecter leur interaction avec leur environnement.

Pour répondre à ces trois questions, un certain nombre de techniques sont actuellement utilisées. Cependant, jusqu'à présent, cette approche multi-technique a été réalisée sur des instruments séparés et coûteux. Le projet npSCOPE vise à développer un instrument unique qui fournira des réponses à ces trois questions.

Ce projet, lancé en janvier 2017, a fait d’excellents progrès au cours des derniers mois : l’équipe, composée de neuf partenaires provenant de six pays européens, a réussi à finaliser le montage du prototype de l’instrument npSCOPE. La Commission européenne, qui finance le projet dans le cadre du programme Horizon 2020, a évalué de manière très positive l’avancement du projet lors de la réunion de bilan tenue le 27 juin. Dans les mois à venir, l’accent sera mis sur la démonstration du potentiel de l’instrument npSCOPE, à l’aide de tests en relation avec la nano-toxicologie.

Partager cette page :

Contact

Dr Tom WIRTZ
Dr Tom WIRTZ
Envoyer un e-mail