Un projet innovant de technologie laser soumis par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) au Fonds national de la recherche (FNR) du Luxembourg s'est récemment vu accorder un financement de 2 millions d'euros.
Dr Alexandros Gerakis a reçu un financement dans le cadre du programme ATTRACT du FNR - conçu pour les chercheurs non encore établis au Luxembourg, qui démontrent leur potentiel pour devenir des leaders dans leur domaine de recherche – pour son projet « FRequency AGile Optical Lattices », aussi connu sous l’acronyme FRAGOLA.
Dr Gerakis décrit l’objectif du projet FRAGOLA dont il est responsable au LIST : « D’ici la fin de ce projet, nous visons à fournir une solution complète de diagnostics laser pour les flux plasmatiques et de particules neutres. Il s'agira non seulement d’une démonstration inédite de telles capacités, impliquant une compréhension approfondie de l'interaction lumière-matière, mais aussi du développement d'une instrumentation laser de pointe pour pouvoir s’atteler à cette tâche ».
Les techniques de diagnostic laser sont des alternatives prometteuses aux sondes mécaniques. Elles offrent en effet de nombreux avantages tels que des capacités non intrusives, non perturbatrices et non destructives, des temps d'acquisition rapides et des mesures plus précises de paramètres clefs tels que la température, la densité, la vitesse d'écoulement, etc.
Dr Gerakis explique que ce projet permettra au LIST de « relancer ses activités dans le domaine des diagnostics laser avancés utilisés pour les plasmas, les particules neutres et les nanoparticules, et de développer une expertise, des connaissances, des outils et un savoir-faire uniques conférant au LIST et au Luxembourg une place de choix sur la scène internationale ».
Dr Gerakis, dans le cadre du projet FRAGOLA, a reçu un « FNR ATTRACT Consolidator Fellowship » financé à hauteur de 2 millions d'euros par le FNR pour une période de cinq ans. Trois doctorants et deux post-doctorants travailleront sur le projet.
Le projet FRAGOLA ne vise pas seulement à établir un programme de recherche fructueux et durable pour le développement de diagnostics laser et d’applications photoniques au sein du LIST, mais a aussi pour mission de former des chercheurs, et donc de créer un noyau hautement qualifié et diversifié de chercheurs dans ce domaine au Luxembourg.
« Ce financement ATTRACT nous permet de réellement mener à bien un plan de recherche ambitieux et passionnant », déclare Dr Gerakis.
Damien Lenoble, directeur du département Materials Research and Technology (MRT) du LIST, témoigne : « Ce programme de recherche ATTRACT reconnaît l'intérêt stratégique d'investir dans les technologies les plus avancées de diagnostic et de manipulation de la matière grâce à des instruments laser de pointe. Il s'agit là de compétences essentielles pour le département MRT, qui pourra accélérer, au cours des cinq prochaines années, ses connaissances en matière de surveillance des processus non perturbateurs et de manipulation des systèmes quantiques ».
Marc Schiltz, directeur général du Fonds national de la recherche du Luxembourg, se réjouit de l'arrivée du Dr Gerakis: « Je suis très heureux que nous puissions soutenir le lancement du Dr Alexandros Gerakis dans son ambitieux projet de recherche grâce à un financement ATTRACT du FNR. Le projet FRAGOLA permettra de mener des recherches avancées sur la technologie laser au Luxembourg ».
Alexandros Gerakis est actuellement Senior Research & Technology Associate au LIST. Il a obtenu son BSc à la School of Applied Mathematical and Physical Sciences, National Technical University of Athens, en Grèce, et son master en dispositifs photoniques et optoélectroniques aux universités de St Andrews et Herriot-Watt. Il est titulaire d'un doctorat en physique de l'University College de Londres, au Royaume-Uni. Avant de rejoindre le LIST, il a effectué un post-doctorat à l'Université de Harvard, a été Research Associate au Laboratoire de physique des plasmas de Princeton et Assistant Professor (actuellement Adjunct Professor) au Département de l'Université A&M du Texas, où il dirige le groupe "Optical Probing & Manipulation".