Les recherches du LIST mises en lumière par The Business Report

Publié le 12/02/2018

Le LIST est heureux de partager la dernière édition de The Business Report : l'nstitut a récemment été cité dans un rapport spécial sur l'économie du Luxembourg. 

 « La nation dont la portée dépasse de loin ses frontières », souligne le titre de la dernière édition de The Business Report - une publication distribuée à tous les participants à la récente rencontre annuelle du Forum économique mondial à Davos-Klosters (CH). The Business Report génère des contenus sur les affaires, les investissements et la politique pour les journaux internationaux de premier plan. Son édition spéciale présente le LIST de manière extensive dans ses pages, parmi différents grands noms de la scène politique, économique et sociale du Luxembourg. Cette publication accompagne l'édition en ligne et papier de l'influent magazine Foreign Policy. 

Parmi les nombreux articles, le LIST figure dans la  catégorie « Recherche », à deux reprises ; la première fois avec une étude de son travail novateur en exploitation spatiale : « Research institution plots course to help mine moon » - et encore - « Our research has earned us interest from NASA » - comprenant un entretien bref, mais exhaustif du CEO ad interim, Fernand Reinig. Parmi les autres contributeurs, citons Marc Hansen, ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Pierre Gramegna, ministre des Finances, Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères, et de nombreux autres ministres, PDG et hauts fonctionnaires du gouvernement basés à Luxembourg.

« Research institution plots course to help mine moon » 

L'article présente les activités spatiales du Luxembourg, en se concentrant principalement sur les projets d'exploitation spatiale du LIST. 

Il souligne également que le gouvernement luxembourgeois a facilité l'accès des entreprises privées aux questions spatiales, permettant au LIST et à Ispace, société d'exploration lunaire basée à Tokyo, de coopérer en associant leurs technologies émergentes et leur expertise sur le projet d'exploitation spatiale. « L'industrie spatiale peut utiliser notre équipement d'analyse miniaturisé, qui peut être adapté aux microscopes afin d'obtenir une très haute résolution », commente Fernand Reinig.

> Lire l'article sur the-businessreport.com

«Our research has earned us interest from NASA ».

Le temps d'un entretien ciblé, Fernand Reinig explique comment le Luxembourg favorise l'innovation dans le secteur de la science et de la recherche, ce qui permettra de mieux comprendre les mystères de l'espace.

L'entretien commence par un aperçu du contexte de la recherche publique et privée au Luxembourg. Dans un deuxième temps, le CEO du LIST se concentre sur les technologies de l'institut et ses possibilités d'application : « Nous avons développé un équipement miniaturisé (...) qui peut être utilisé dans l'industrie spatiale et, à cet égard, nos recherches nous ont valu l'intérêt de la NASA, ainsi que d'une société spatiale japonaise qui planifie une mission sur la Lune. »

L'entretien se termine en mentionnant le travail visant à promouvoir la coopération entre le LIST et d'autres acteurs internationaux de la recherche, en soulignant que le Luxembourg est un lieu très attractif pour les scientifiques et les chercheurs du monde entier. 

> Lire l'article sur the-businessreport.com.

> Le rapport complet peut être consulté directement sur le site Web de  The Business Report.  

 

Crédit photo © SIP / John Zeimet, tous droits réservés

Partager cette page :

Contact

SCHOOS_Thomas_2017_www.JPG
Thomas SCHOOS
Envoyer un e-mail