Microbiologie : une chercheuse en herbe fait sensation avec son projet soutenu par le LIST !

Publié le 27/07/2016

Le Luxembourg Institute of Science ad Technology (LIST) tient à féliciter Camilla Hurst, jeune étudiante Luxembourgeoise de l’Ecole Européenne, qui a remporté la médaille Charpak (prix Nobel de physique 1992) le vendredi 15 juillet dernier, lors de sa participation à l'Expo-Sciences Europe à Toulouse (FR).

Grande vainqueure du Concours National Jonk Fuerscher en 2015 et en 2016, Camilla a été distinguée par l'Académie Nationale des Sciences d'Ukraine et le Mouvement International pour les Loisirs Scientifiques et Techniques : elle a reçu la médaille Charpak en récompense de son projet "What do we bring home from school?" sur lequel l'élève de 15 ans travaille depuis 2 ans. Elle a testé la présence de bactéries dans son école, leur densité et leur nature. Accompagnée par des experts LIST, Camilla a mis en évidence l'ADN d'une bactérie inconnue, découvrant probablement une nouvelle espèce ! Elle a également mis au point des protocoles visant à diminuer le nombre de bactéries dans les lieux publics et à limiter leur propagation.

Zoom sur cette expérience fort enrichissante

Lancée en fin 2014, cette collaboration avec le LIST visait à identifier quels types de microorganismes, potentiellement dangereux pour la santé, peuvent être détectés sur des surfaces diverses et variées dans un espace public, comme par exemple un lycée, et auxquelles des dizaines, centaines, voire des milliers de personnes touchent chaque jour.

Ce travail d’équipe aura permis de montrer que les toilettes ne sont pas l'endroit le plus contaminé, mais bien plus les rampes des escaliers, les tables de salles de classe ou de bibliothèques, les balles de basket dans la salle de sport, etc. Dr Christian Penny, expert LIST en microbiologie, a supporté Camilla durant son projet et c'est ensemble qu'ils ont découvert maintes bactéries non dangereuses et communes de notre peau, du sol et des surfaces ; mais aussi quelques bactéries typiques d'adolescents/des humains, comme la bactérie responsable de l'acné (Propionibacterium acnes) ou des odeurs typiques de vestiaires. A côté de la majorité de bactéries anodines et ubiquitaires, quelques bactéries infectieuses ont également été découvertes et qui montrent un certain manque d'hygiène : bactéries responsables de cystites, de méningites ou encore d'infections génitales. Un sondage parmi les étudiants a d'ailleurs montré que le lavage régulier des mains au savon, surtout après un passage aux toilettes, n'est pas de coutume chez beaucoup de jeunes.

Dans un deuxième volet de son projet d'envergure, Camilla a investigué comment se fait le transfert de microbes de surface en surface et de personne à personne. Et elle a également étudié les propriétés antimicrobiennes de certains matériaux de tous les jours : bois, cuivre, plastique, pour montrer que le pin et le cuivre possèdent des propriétés intéressantes pour amener à un déclin rapide des microorganismes en surface.

Des résultats qui font mouche !

Ces études ont également mené à plusieurs distinctions, dont notamment : le 1er prix concours Jonk Fuerscher 2015 & 2016 ; la participation à des concours, colloques et expositions internationales, dont des séjours à Toulouse (Expo Science Europe), Shanghai (China Adolescents Science and Technology Innovation Contest - CASTIC) ; une présence dans le récent magazine "PISA - de Wëssensmagazin" sur RTL Télé Lëtzebuerg.

Le projet de Camilla a d’ailleurs été salué par le public français et a fortement impressionné le jury du concours qui a loué "la rigueur et la profondeur de ses recherches, ainsi que son engagement au service du bien commun, qui sont représentatifs de l'esprit Charpak". A noter que depuis 2010, l'Académie Nationale des Sciences ukrainienne n'a distribué que 9 médailles Charpak, distinguant ainsi des jeunes chercheurs prometteurs afin de les accompagner dans leur parcours. Il s'agit donc d'une distinction très prestigieuse, et d'un honneur pour le Luxembourg.

Encore toutes nos félicitations à cette chercheuse en herbe devenue grande !


>> Vous recherchez comment participer à la prochaine édition du « Concours Jonk Fuerscher », rendez-vous sur le site jonk-fuerscher.lu !

>> Pour plus d’informations sur les activités du LIST dans le domaine de l’environnement, visitez la page de notre département « Environmental Research and Innovation » (ERIN)

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail