Chaque été, le LIST se penche sur les success stories de l'année précédente. Découvrez le modèle ShIFT (SeptorIa ForecasT): un nouvel outil logiciel permettant la prévision de certaines maladies fongiques du blé d’hiver.
Dans l’agriculture de précision, les pesticides et autres produits sont utilisés précisément quand et où ils sont nécessaires. Depuis plusieurs années, le LIST travaille sur une série de projets intitulée «Sentinelle» avec le Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement Rural. Cette collaboration a été prolongée en 2021, et a permis de lancer en mai le modèle ShIFT (SeptorIa ForecasT): un nouvel outil logiciel permettant la prévision de certaines maladies fongiques du blé d’hiver.
Dans le nord-ouest et le centre de l’Europe, la septoriose est la maladie la plus destructrice du blé d’hiver. Elle se traduit par l’apparition de taches sur les feuilles de blé. Pour pouvoir lutter à temps contre cette maladie, les agriculteurs ont besoin de modèles de prévision pour savoir quand pulvériser du fongicide. Le modèle ShIFT, développé par le LIST, permet donc aux agriculteurs de mieux suivre cette maladie et de mieux protéger leurs cultures.
Découvrez plus de success stories dans la version digitale du rapport annuel du LIST 2021, comprenant des vidéos, des podcasts et des liens vers davantage d’informations, ou téléchargez la version PDF, en français et en anglais.