Mieux prédire les crues à l’échelle mondiale

Publié le 11/12/2018

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) s’est lancé en septembre 2018, avec le soutien financier du Fonds National de la Recherche (FNR), dans le projet CASCADE « Combining earth observation with a large scale model cascade for assessing flood hazard at high spatial resolution ». Avec ce projet, le LIST entend établir un nouvel outil, s’appuyant à la fois sur des observations de la Terre satellitaires et sur des modèles hydrodynamiques, pour mieux évaluer l’aléa d’inondation à large échelle dans les grands bassins à risque.

Des bénéfices directs pour les populations touchées

Pour mettre au point ce nouveau système de prédiction de la survenance et de l’ampleur des crues applicable à travers le monde, l’équipe de recherche du LIST spécialisée en télédétection et modélisation des ressources naturelles, co-encadrera une thèse de doctorat avec l’Université de Montpellier, France. Ensemble, ils se focaliseront sur plusieurs grands bassins à risque, le Severn au Royaume-Uni et le Zambèze en Afrique, pour mettre au point leur outil.

Ils exploiteront, dans un premier temps, de longues séries temporelles d’observation satellitaires de l’état de saturation des sols et d’étendues inondées dans des bassins présélectionnés. Puis ils mettront au point des modèles hydrologiques et hydrauliques sur de grandes rivières permettant, respectivement, de prédire les débits des cours d’eau et de définir la manière avec laquelle l’eau va se répandre. Paramétré puis évalué en conditions réelles, l’outil résultant de cette démarche devrait permettre à terme une meilleure connaissance du risque, une alerte plus efficace des populations à risque et une meilleure planification de l’aide humanitaire

Une problématique au long cours

La compilation de données satellitaires à des fins de recherche a d’ores et déjà permis au LIST de mettre au point de nombreux technologies et services pour prévenir et gérer les inondations via satellites. De nombreux projets sur la thématique sont également en cours, tel que le projet MOSQUITO « MOnitoring and predicting urban floods using Sar InTerferometric Observations » également financé par le FNR, qui se concentre quant à lui sur une technologie similaire au projet CASCADE mais s’axe sur les inondations en zone urbaine.

> Pour en savoir plus sur CASCADE, rendez-vous sur la page projet

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail