Modéliser des systèmes complexes grâce à la technologie SCALEM®

Publié le 02/02/2018

Du 24 au 27 janvier 2018, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a participé à la 10ème Conférence bi-annuelle sur l'Emergie à Gainesville, en Floride (États-Unis). L’institut était représenté par Antonino Marvuglia et Tomas Navarrete, experts du LIST dans le domaine de l'analyse de l'évaluation de la durabilité du cycle de vie, qui ont organisé le 1er « atelier d'utilisateurs de SCALEM® ». 

Qu'est-ce que SCALEM® ?

Le logiciel pour calculer l'émergie sur la base d'inventaires du cycle de vie (Software for CALculating EMergy, SCALEM®)) a été récemment développé par le LIST et d'autres partenaires de recherche (INSA Toulouse  et l'Université du Havre, deux instituts français) pour calculer les flux émergétiques en utilisant des données d'inventaire du cycle de vie (ICV), constitués via des milliers de procédés unitaires interconnectés contenant des données technologiques moyennes. 

L'analyse de l'émergie est une approche d'évaluation environnementale capable de rendre compte du travail effectué par des procédés naturels (et par les activités humaines, qui font usage des ressources naturelles) pour rendre un produit ou un service disponible. C'est une mesure de l'énergie incorporée dans le cycle de vie d'un système de production, exprimée sous forme d'énergie solaire équivalente. Cela représente une « mémoire » de toute l'énergie utilisée par les procédés naturels, « from cradle to gate ». 

SCALEM® permet de retracer les flux émergétiques afin d'identifier la manière dont les chaînes d'approvisionnement de tout produit, au cours de son cycle de vie, interagissent et convergent vers une unité fonctionnelle, c'est-à-dire une quantité de référence souhaitée du produit étudié. Cela permet un calcul émergétique automatique pour des systèmes (procédés de production) réellement axés sur la technologie, détaillés dans ledit inventaire du cycle de vie (ICV). Le logiciel est actuellement enregistré avec un i-Dépôt (numéro 072399), soumis à l'Office Benelux de la Propriété intellectuelle (BOIP) le 2 février 2016. En outre, un programme d'octroi de licence est actuellement en étude au LIST.

Coup de projecteur sour le 1er " atelier d'utilisateurs SCALEM®

Environ 25 participants ont assisté à l'atelier, une majorité du monde universitaire, quelques consultants indépendants et une entreprise dérivée. Les participants ont reçu des informations sur l'état actuel du développement de SCALEM® et ont eu l'occasion de travailler avec au cours d'une partie « pratique » de l'atelier.

Plusieurs participants ont manifesté un intérêt important pour le logiciel pendant les trois jours de la conférence, démontrant le potentiel de son transfert vers le marché. Il est désormais temps de le distribuer pour test auprès d'une plus vaste base d'utilisateurs et de mettre en œuvre le programme de licence.

La participation à cette conférence a été d'un grand intérêt pour les chercheurs du LIST. En parallèle à l'atelier SCALEM®, ils ont assisté à différentes présentations et ont eu de nombreux échanges avec des érudits de l'émergie. Antonino Marvuglia a aussi donné une présentation intitulée : « Emergy analysis of a process of plasma driven deposition of organosilicon anti corrosion layers on galvanized steel based on life cycle inventory » (Analyse émergétique d'un procédé de déposition plasma de couches de silicum organique contre la corrosion sur de l'acier galvanisé, sur la base d'un inventaire du cycle de vie).

> Pour plus d'informations sur ce sujet, veuillez contacter Antonino Marvuglia or Tomas Navarrete par email.

Partager cette page :

Contact

Tomas_Navarrete_2013-2.jpg
Dr Tomas NAVARRETE
Envoyer un e-mail
Antonino-Marvuglia.jpg
Dr Antonino MARVUGLIA
Envoyer un e-mail