NanoHarmony : La recherche pour une utilisation sûre des nanomatériaux

Publié le 18/06/2020

Les nanomatériaux font de plus en plus partie intégrante des produits actuels, offrant des procédés et produits plus rapides, plus légers et plus efficaces sur le plan énergétique. Afin de faciliter le développement et l'utilisation de ces matériaux en toute sécurité au niveau mondial, les méthodes existantes d'évaluation de la sûreté doivent être adaptées, tout comme de nouvelles pourront être développées si nécessaire. L'utilisation de méthodes reconnues mondialement pour l’évaluation de produits chimiques renforce la confiance, améliore la sécurité des consommateurs et facilite le commerce mondial.

Le projet européen NanoHarmony, débuté en Avril, a précisément cette mission. Dirigé par le Federal Institute for Occupational Safety and Health (BAuA, Allemagne) avec 14 partenaires européens issus de la recherche, de l'industrie, de la réglementation et des organismes publics, NanoHarmony se concentre sur les lignes directrices en matière d'essais et les documents d'orientation de l'OCDE. Ces derniers sont en effet acceptés par les 37 pays membres de l'OCDE.

Ce projet européen étendra ses travaux, au minimum, auprès de 25 autres partenaires associés, dont les États-Unis, le Canada, la Corée du Sud, l'Australie et l'Afrique du Sud, afin d'être accepté dans le monde entier.

Fort de son expérience dans le développement de méthodes pour la nanotoxicologie, ainsi que dans l'évaluation des risques nanotoxicologiques des matériaux, le LIST assurera la coordination technique des travaux réalisés dans le cadre du projet NanoHarmony pour étendre le contexte scientifique, et ce, en vue de soutenir le développement de méthodes harmonisées pour la caractérisation des nanomatériaux.  

NanoHarmony a officiellement débuté le 1er avril, suivi d’une réunion virtuelle de lancement le 20 avril. A la suite de ce lancement digital, le projet s'étendra davantage afin d’impliquer toutes les parties prenantes intéressées à travers des ateliers, des webinaires, des publications, des bulletins d'information, actions, ou encore résultats du projet. Le 7 juillet se tiendra le premier webinaire intitulé « Une Introduction à NanoHarmony ».

Le consortium de NanoHarmony invite toutes les parties intéressées à participer et visitez le site web du projet à l'adresse www.nanoharmony.eu pour obtenir de plus amples détails sur les tests cibles, les partenaires impliqués, ou savoir comment il est possible de s’engager.

Partager cette page :

Contact

Dr Tommaso SERCHI
Dr Tommaso SERCHI
Envoyer un e-mail