Ne soyons pas philanthropes, protégeons nos innovations!

Publié le 28/04/2016

Ce mardi, 25 avril 2016, a eu lieu à Belval la 9ème Journée Luxembourgeoise de la Propriété Intellectuelle organisée par l'Institut de la Propriété Intellectuelle (IPIL). Cette édition 2016 était dédiée aux questions de propriété intellectuelle dans la recherche publique avec un important panel d'intervenants du Fonds National de la Recherche (FNR), de l'Université du Luxembourg, du Luxembourg Institute of Health (LIH) et bien sûr du LIST. Ce thème s'inscrit dans le contexte de la loi du 4 décembre 2014 qui réorganise les acteurs de la recherche publique au Luxembourg et dans laquelle le législateur a voulu mettre l'accent sur leur mission de valorisation de leurs résultats. Cette mission n'est pas facile. Certains la comparent à la traversée de la " Vallée de la Mort ", celle qui empêche aujourd'hui les résultats de la recherche publique de sortir des laboratoires pour être appliqués dans l'industrie et commercialisés.

En tant qu'Organisme public de Recherche Technologique (RTO), le LIST se positionne clairement comme un accélérateur de développement et de transfert technologiques, à la frontière entre recherche et application industrielle. Son ambition est d'accélérer le délai de mise sur le marché des innovations technologiques issues de la recherche publique. Dans ce contexte, la protection de la propriété intellectuelle joue un rôle essentiel. L'innovation sans protection équivaut à de la philanthropie. Lors de sa présentation, le Prof. Dr Gabriel Crean, CEO du LIST, a insisté notamment sur la corrélation entre développement économique et marché de l'emploi et fortes politiques de protection de la propriété intellectuelle, ainsi que sur l'attrait que représente le portfolio de brevets d'un pays pour des investisseurs étrangers. D'où l'importance pour le Luxembourg d'avoir une forte politique de protection de sa propriété intellectuelle, surtout dans les domaines dans lesquels le pays veut diversifier et développer son économie.

Le LIST, pour sa part, protège ses résultats à haut potentiel. Le nombre de demandes de brevet ne cesse d'augmenter. Parmi les technologies les plus prometteuses, citons :

  • l'inactivation des antibiotiques présents dans les eaux usées
  • le renforcement de l'hydrophobicité des fibres végétales via biotechnologie
  • le contrôle des pathogènes des plantes via biopesticide
  • une méthode de localisation indoor
  • une méthode de gestion de collaboration sur table tangible
  • de nouveaux matériaux composites biphasés contenant des nanotubes de carbones
  • des réacteurs plasma et un réacteur à lit fluidisé pour produire des revêtements innovants et des matériaux composites.

et bien d'autres...

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail