Nouveau partenariat pour des chantiers tournés vers l’avenir

Publié le 02/12/2022

Le 25 novembre, le LIST et CFE ont signé un partenariat de 5 ans afin de répondre aux différents challenges du secteur de la construction.

Durabilité et circularité, digitalisation, industrialisation, logistique… le secteur de la construction fait face à de multiples défis. Le LIST et le groupe CFE entendent relever ces défis autour d’une collaboration de recherche et d’innovation. Le groupe CFE est un groupe actif dans le domaine de la construction et de la rénovation (présent au Luxembourg avec son entité CLE - Compagnie Luxembourgeoise d’Entreprise), dans le domaine des multitechniques, de la promotion immobilière (présent au Luxembourg avec son entité BPI) et des investissements durables.

Par le passé, le LIST et CLE ont déjà montré ensemble que l’innovation peut permettre d’allier performance économique et réduction des impacts environnementaux, en développant une logistique mutualisée et à pied d’œuvre. Grâce à un Centre de Consolidation (CCC), l’organisation d’un kitting sur mesure et le recours à un prestataire logistique spécialisé, le chantier pilote de la tour AUREA à Differdange, grande première au Luxembourg, a permis de démontrer :

  • Une réduction par 3 du nombre de livraisons in situ
  • Une réduction de 50% des émissions de CO2 pour le transport
  • La diminution des coûts de 5%
  • Une augmentation de la productivité de l’ordre de 15%

Pour réussir ce défi, la collaboration du LIST et de CLE a nécessité la mise en cohérence des flux d’information en consolidant les différents systèmes d’information des entreprises du domaine, depuis la chaîne d’approvisionnement jusqu’au client. Une expérimentation qui s’inscrit pleinement dans le développement du modèle BIM (Building Information Modeling) chez CLE et des recherches du LIST relatives au jumeau numérique.

La collaboration a également favorisé le changement sur le terrain vers la Construction Lean. Cette démarche « d’amélioration continue » vise à supprimer les gaspillages tels que par exemple les déplacements inutiles, les non-conformités, les attentes, ou encore le mauvais dimensionnement des équipes de production. Autant de problématiques qui minent les relations entre les parties prenantes des opérations de construction, tout en affectant également la santé des travailleurs, les résultats économiques des entreprises et l’impact environnemental global du secteur.

Par ce partenariat, le LIST et CFE affichent leurs ambitions de développer et promouvoir des solutions à une échelle sectorielle, basée sur une digitalisation en phase avec les besoins opérationnels, l’intégration de l’ensemble des acteurs (amont et aval) et la volonté systématique de quantifier et réduire les impacts environnementaux. Un défi que le LIST et CFE entendent bien relever ensemble pendant les cinq prochaines années.

 

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail