Nouveaux défis du secteur agricole : le LIST explore les alternatives

Publié le 22/01/2020

Comment réduire les pesticides dans les ressources en eau du Luxembourg ? Le LIST explore les techniques alternatives de culture ainsi que les substituts potentiels aux pesticides afin d'évaluer leur impact environnemental. Ce jeudi 23 janvier, Romain Schneider, ministre de l'Agriculture, et Carole Dieschbourg, ministre de l'Environnement, ont rendu visite au LIST et encensé le travail de nos chercheurs dans ce domaine.

Les chercheurs du département de recherche sur l'Environnement du LIST ont présenté leurs activités dans le cadre du projet « Efficient Crop Rotation Systems for Oilseed Rape » (EFFO, Systèmes efficaces de rotation des cultures pour le colza oléagineux) visant à réduire les pesticides dans les ressources en eau du Luxembourg, et notamment à optimiser la production de colza oléagineux d'hiver sous plusieurs aspects environnementaux. Le LIST et ses partenaires* œuvrent à l'identification de techniques de culture adaptées et à l'exploration de substituts potentiels en se basant sur des essais agricoles sur le terrain sous diverses facettes.

Évaluer les alternatives aux pesticides

Le projet incluait une évaluation de l'impact environnemental du traitement alternatif aux pesticides suite à l'interdiction du métazachlore. Sur la base de l'analyse des résidus de sol dans les composés de remplacement après application sur les trois sites de test, une modélisation prédictive calibrée localement a été établie. Ces simulations, associées aux récentes données statistiques sur les changements dans l'utilisation des pesticides, ont confirmé la suspicion selon laquelle, en cas d'utilisation prolongée, au moins l'un des composés de remplacement représenterait une menace comparable de pollution des eaux souterraines par rapport au métazachlore-ESA, due à l'un de ses produits de transformation.

Identifier de nouvelles techniques de culture

L'année dernière, le LIST et ses partenaires ont déjà révélé le potentiel de nouvelles techniques de culture, en particulier celles de « Colza Associé », qui consistent en une culture mixte de colza, de lentilles et de trèfles. En outre, la culture biologique de colza oléagineux a surpris, avec de très bons rendements au cours des quatre dernières années. Permettant la réduction à la fois du nombre d'applications d'herbicide et du risque de contamination des eaux souterraines, ces méthodes peuvent être intégrées dans l'agriculture de manière fructueuse, même si cela changera les procédures opérationnelles pour les agriculteurs.

De nouveaux équipements pour surmonter les défis dans le secteur agricole

Le ministre Schneider a visité le département Environnement du LIST pour la première fois afin de mieux connaître les installations des laboratoires. L'an dernier, le LIST a investi dans de nouveaux équipements de recherche et machines, spécialement destinés à relever les nouveaux défis du secteur agricole.

* la Fördergemeinschaft Integrierte Landbewirtschaftung (FILL), la Chambre d’Agriculture et le Lycée Technique Agricole

Partager cette page :

Contact

Pas de photo
Michaël EICKERMANN
Envoyer un e-mail