Nouvel étiquetage de danger pour les produits chimiques

Publié le 01/06/2015

Le Helpdesk REACH&CLP Luxembourg (un service du Luxembourg Institute of Science and Technology - LIST, avec le soutien du Ministère du Développement durable et des Infrastructures et le Ministère de l'Economie), et l'Administration de l'Environnement (AEV) informent qu'à partir du 1er juin 2015, un nouveau système d'étiquetage et d'emballage s'appliquera à la plupart des produits chimiques sur le marché européen (par exemple : les couleurs, les produits de nettoyage, les pesticides, etc...). Il est la mise en œuvre du "Système Général d'Harmonisation" (SGH) des Nations Unies, initié pendant le sommet de Rio 1992, qui vise à harmoniser l'étiquetage des substances et mélanges dangereux au niveau mondial.

  • Avec ce nouveau système d'étiquetage les anciens pictogrammes (symbole noir dans un carré orange) seront remplacés par de nouveaux pictogrammes (symbole noir sur fond blanc dans un cadre rouge).
  • Avec l'apparition de nouveaux symboles, tels que le point d'exclamation et le buste avec une croix blanche (indiquant tous les deux un danger pour la santé humaine) et la bouteille de gaz (pour les gaz sous pression), le symbole " X " pour la santé humaine ne sera plus utilisé.
  • A côté de ces nouveaux pictogrammes se trouvent également les mentions d'avertissement qui donnent des informations supplémentaires sur le degré relatif de gravité d'un danger.

Les éléments d'étiquetage permettent aux consommateurs de mieux comprendre les risques d'un produit chimique et ainsi d'éviter les produits dangereux (par ex., des produits de nettoyage agressifs).

Les entreprises utilisant, fabriquant et mettant sur le marché des produits chimiques ainsi que les consommateurs doivent donc se familiariser avec ces éléments d'étiquetage afin d'utiliser correctement et en toute sécurité les produits chimiques.

L'Administration de l'Environnement (AEV) et le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures (MDDI) sont les autorités compétentes pour l'étiquetage de danger de produits chimiques au Luxembourg. En plus des contrôles sur la mise en œuvre du règlement dans les entreprises, l'AEV fournit des informations aux consommateurs. Pour cela, une brochure d'information présentant tous les nouveaux pictogrammes de danger a été élaborée et est actuellement disponible dans les plus grands supermarchés et magasins de bricolage luxembourgeois.

Les consommateurs peuvent également trouver des informations sur le nouveau système d'étiquetage sur le site internet www.emwelt.lu.

Coordonnées de l'AEV :  Service produits et substances chimiques, Administration de l'Environnement, 1, avenue du Rock'n'Roll, L - 4361 Esch/Alzette, reach@aev.etat.lu

Le Helpdesk REACH&CLP Luxembourg est un service du "Luxembourg Institute of Science and Technology " (LIST) avec le soutien du Ministère du Développement durable et des Infrastructures et le Ministère de l'Economie. Il offre son aide et donne des conseils gratuits concernant leurs obligations dans ce domaine aux entreprises luxembourgeoises. Contact: clp@list.lu

 

Partager cette page :

Contact

Dr Arno BIWER
Dr Arno BIWER
Envoyer un e-mail