Optimisation de la collecte des déchets émis par les professionnels

Publié le 10/12/2018

Le 3 octobre 2018, s’est tenu dans les locaux du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) la réunion de lancement du projet « Smart Waste Collection Systems » (SWAM), financé par le Fonds national de la Recherche et mené en collaboration avec la société Polygone. Avec SWAM, l’entreprise luxembourgeoise Polygone s’associe au LIST pour optimiser son processus de collecte des déchets grâce à une plate-forme décisionnelle connectée qu’ils vont devoir, ensemble, confectionner de toutes pièces en exploitant les technologies de réseau de capteurs et les plates-formes d’analyse de données. Pour parvenir à un tel résultat, les chercheurs du LIST en innovation digitale travaillant plus précisément sur la transformation des flux d’informations en informations utiles pour des applications ciblées, se mobilise au côté de Polygone pendant 24 mois.

Gérer les données et optimiser les processus métiers

Pendant ces longs mois, les partenaires vont notamment designer et co-construire une plate-forme de collecte de déchets intelligente reposant sur des processus d'optimisation combinant critères commerciaux, clients et opérationnels avec des données générées par des technologies de capteurs, directement intégrés dans les conteneurs à déchets. Pour ce faire, ils vont combiner deux systèmes portant sur la gestion des données et l’optimisation des processus métiers. 

Les chauffeurs des camions de collecte de déchets de Polygone sillonnant le Luxembourg pour récupérer les déchets émis par les professionnels se verront ainsi doté d’un centre de contrôle ou bien encore d’un assistant mobile. Une toute nouvelle méthode de travail, qui, si elle s’avère pertinente et efficace au terme du projet, sera implémentée au cœur de l’entreprise, lui permettant ainsi de développer de nouveaux services.

Une coopération dans la durée

Avec SWAM, Polygone fait une nouvelle fois appel à l’expertise du LIST pour ses activités portant sur la gestion des déchets. En mai 2018, tous deux se sont engagés à optimiser et automatiser le processus de design de gestion des Centres de tri, réalisé à l’heure actuelle d’une manière non automatisée par Polygone. Ce partenariat se tient dans le cadre du projet « Optimisation du design de Centres de Tri avec Polygone (OCTogone) » (OCTogone) pour lequel les gains de temps de travail, de compétitivité mais également de précision de l’offre pressentis à la mi-parcours, seront confirmés pour le début de l’année 2019.

Partager cette page :

Contact

Dr Djamel KHADRAOUI
Dr Djamel KHADRAOUI
Envoyer un e-mail
Dr Sébastien FAYE
Dr Sébastien FAYE
Envoyer un e-mail