Optimisation des espaces de travail intelligents

Publié le 24/07/2018

En juin 2018, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a signé un contrat de subvention de recherche avec l’Institut Banque européenne d'investissement (BEI) portant sur la modélisation d’un processus digital de prise de décision participative pour une planification efficace et intelligente des espaces de travail.

La résilience opérationnelle, qui se focalise sur une compréhension optimale de la gestion d’une organisation et de l’environnement dans laquelle elle opère, est indispensable pour la BEI. La banque, qui ne compte pas moins de 2.500 postes de travail répartis sur 5 bâtiments, entend fournir à son personnel, au moment et à l’endroit les plus adéquates, tant des espaces de travail que des installations auxiliaires adaptés.

Un travail de thèse co-construit

Le LIST et l’institut BEI, se sont engagés pour une année dans le cadre du programme STAREBEI (STAges de REcherche BEI-EIB) de l’Institut BEI. Ce programme est destiné à financer des projets de recherche proposés par le groupe BEI, dont dépend l’Institut BEI, sous la supervision conjointe d'un tuteur universitaire et d’un co-tuteur au sein du groupe.

Au LIST, les travaux de recherche sont menés par le chercheur Elie Daher sous la supervision de Prof. Dr Eric Dubois avec l'appui scientifique de Dr. Arch. Sylvain Kubicki. Ils constituent plus précisément une étude de cas dans le cadre de sa thèse intitulée « Method and Toolset For Data-Driven Optimization of Design Solutions in Parametric Modeling Systems » (Méthode et outils pour l'optimisation pilotée par les données des solutions de conception dans les systèmes de modélisation paramétrique).

Simulation et réorganisation des espaces de travail basées sur une approche participative

En collaboration avec la BEI, les chercheurs du LIST spécialisés en innovation digitale vont définir un système permettant de simuler la réorganisation intelligente des espaces de travail au sein d'un bâtiment dans une approche participative. Leur ambition est qu’au terme du projet, un prototype participatif de prise de décision pour les entreprises soit développé permettant aux utilisateurs de participer au processus de conception de leurs propres espaces pour une meilleure gestion de l'espace répondant à leurs besoins et priorités.

>> Pour en savoir plus sur le projet STAREBEI, rendez vous sur la page dédiée.

Partager cette page :

Contact

 Elie DAHER
Elie DAHER
Envoyer un e-mail