POEM - La pratique de la modélisation d'entreprise

Publié le 15/11/2018

Du 31 octobre au 2 novembre 2018, dans le cadre de ses activités liées aux technologies de l’information (ITIS), le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a participé à la 11e conférence de travail d'IFIP WG 8.1. sur la pratique de la modélisation d'entreprise (Practice of Entreprise Modeling, POEM 2018) organisée à Vienne (Autriche).

POEM 2018 à Vienne + 2019 à Luxembourg

Le Dr Eric Dubois, directeur d’ITIS, et le Dr Erik Proper ont représenté le LIST lors de POEM 2018. Le Dr Dubois a été invité à la conférence en tant qu'intervenant clé, où il a présenté les résultats récents associés aux défis de recherche, développement et innovation (RDI) de l'Institute dans les systèmes réglementaires. Sa présentation était intitulée « Towards a Megamodel Driven Approach for Regulatory Information Systems » (Vers une approche de mégamodèle pour les systèmes d'informations réglementaires). Le Dr Proper a présenté un exposé sur la « Modélisation d'entreprise dans l'ère de la transformation numérique » et organisé un atelier « Dérivation de modèle » le 1er novembre.

Au cours de la conférence, il a été annoncé que Luxembourg organiserait POEM 2019. Le LIST organisera l'événement et le Dr Proper a présenté Luxembourg, où l'audience de POEM se réunira l'année prochaine, du 27 au 29 novembre 2019.

Le site Internet consacré à la conférence POEM 2019 sera bientôt opérationnel. En attendant, toutes les informations sont disponibles sur la page de l'événement.

Le LIST et la modélisation d'entreprise

La transformation numérique oblige les entreprises à évoluer. En outre, la notion d'échanges économiques, se trouvant au cœur de l'économie, a évolué d'une logique centrée sur les marchandises vers une logique axée sur les services, mettant l'accent sur la co-création de valeur continue entre les fournisseurs et les consommateurs. Ces tendances conduisent les entreprises à se transformer en permanence. Lors des transformations d'entreprise, la coordination entre les parties prenantes est essentielle. Une compréhension, un accord et un engagement partagés sont nécessaires sur des sujets tels que : la stratégie globale de l'entreprise, les actualités de l'entreprise et son contexte, ainsi que les affaires futures idéales. Les modèles, et en fin de compte les langues et cadres de modélisation d'entreprise, sont généralement considérés comme un moyen efficace pour permettre une telle coordination (très avisée). À cette fin, différents cadres et langues ont été mis en place.

Actif dans les systèmes de services de confiance et plus précisément dans la modélisation d'entreprise, le LIST a notamment pour objectif dans ce domaine de soutenir les systèmes de services aux entreprises avec la modélisation. Des doctorants et chercheurs œuvrent en équipe sur des cadres et des modèles innovants, relevant le défi de la qualité de service dans les systèmes de services d'entreprise.

Aujourd'hui, les entreprises sont aussi de plus en plus souvent confrontées à des questions de conformité provenant d'organismes de réglementation nationaux et internationaux, qu'il s'agisse d'organismes de normalisation ou d'associations sectorielles et/ou de professionnels reconnus. Dans un monde aux multiples réglementations, les chercheurs du LIST se concentrent sur une normalisation de la production de rapports pouvant être appliquée aux systèmes d'informations réglementaires partagés par les différentes parties. Ils proposent de développer ces systèmes en plus des modèles conceptuels informels dérivés de l'interprétation des différentes normes. À cette fin, ils étudient sur une solution technologique basée sur le concept de mégamodèle qui vise à soutenir la gestion d'un ensemble de modèles hétérogène.

> Pour plus d'informations sur ce sujet, veuillez contacter Erik Proper ou Eric Dubois par e-mail.

 

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail