Premiers résultats positifs pour un laboratoire LIST adapté à l’industrie

Publié le 09/08/2019

Quelques mois après l’inauguration d’installations ultra modernes pour la recherche en biotechnologies sur le site de Hautcharage, les résultats s’avèrent déjà très positifs et laissent entrevoir la création de nouvelles opportunités pour le LIST, ses chercheurs et partenaires.

Ces installations dédiées aux bioréacteurs ont été pensées pour mieux répondre à l’augmentation de maturation technologique (l’échelle des TRL) des activités du LIST en biotechnologies  industrielles, et comprennent 400 m2 de nouveaux locaux. Les résultats ne se sont pas faits attendre : deux des partenariats industriels scellés lors du LIST Tech Day de juin 2019 – Blue Horizon et Probiotic - reposent sur la science de pointe issue de Hautcharage. PM International, partenaire stratégique dont le département R&D est basé au LIST,  bénéficie également de ces installations.

Comme l'explique Samuel Jourdan, lab manager au sein de la plate-forme de technologie et de recherche environnementale du LIST, cela démontre la valeur d’un laboratoire de bioprocess à cette échelle pour les industriels : "Ces bioréacteurs nous aident à cultiver différents types de cellules, telles que des cellules végétales, des bactéries, des levures ou des algues afin de produire à l'échelle préindustrielle de la biomasse, des protéines, des métabolites secondaires et autres molécules à haute valeur ajoutée".

Jenny Renaut, responsable de la plate-forme de technologie et de recherche environnementale, souligne que les installations de Hautcharage sont le résultat de plusieurs mois de travail ayant nécessité l’implication de collaborateurs issus de différentes équipes. Pour le responsable du groupe Plant Biotechnologies, Jean-François Hausman, cela met en avant le meilleur du LIST. "La science nous rapproche de l’industrie. Dans ce sens, ce laboratoire est un exemple de partenariat, mais aussi de travail d'équipe et de transversalité : tous les ingrédients nécessaires pour que LIST devienne un RTO performant."

> Pour toute demande d’informations complémentaires relatives à ces installations ou aux activités de recherche dans le domaine, contactez Jenny Renaut ou Jean-François Hausman par e-mail.

Partager cette page :

Contact

Dr Jenny RENAUT
Dr Jenny RENAUT
Envoyer un e-mail
Dr Jean-François HAUSMAN
Dr Jean-François HAUSMAN
Envoyer un e-mail