Présentation des activités du LIST dans le domaine de la télédétection et de la modélisation des ressources naturelles

Publié le 31/07/2018

Les découvertes dans le domaine de la recherche sur la télédétection et l'observation terrestre (OT) actuellement menée au Luxembourg vous intéressent ? Le International Geoscience and Remote Sensing Symposium (IGARSS 2018) qui s'est tenue du 22 au 27 juillet 2018 à Valence (Espagne) a donné l’occasion aux participants d’en apprendre davantage sur le sujet.

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a présenté ses activités en matière de télédétection et de modélisation de ressources naturelles à l'occasion du symposium IGARSS 2018, le plus important événement scientifique consacré au domaine de la télédétection et, notamment, à l'observation terrestre.

Le LIST était représenté par Carlos Lopez-Martinez, Ramona Pelich et Marco Chini lors de cet événement comptant quelque 2 400 participants. Pour l'Institut, la participation à l'IGARSS 2018 est une opportunité majeure de présenter ses activités de recherche dans le domaine de la télédétection et de l'OT, de la télédétection et de la modélisation des ressources naturelles, ainsi que certaines de ses activités menées dans le cadre de projets menés en partenariat. Le projet SKUA de « Vessel monitoring and kinematic modelling based on satellite Earth Observation and ground measurements », conduit en partenariat avec LuxSpace sarl l pour la détection de navires, en est un exemple probant.

Le projet SKUA

Dans ce contexte, les chercheurs du LIST ont présenté les résultats du projet SKUA, qui s'appuie sur une collaboration ambitieuse avec LuxSpace Sàrl dans le domaine de la détection de navires d'après les données Sentinel-1 et AIS. Au cours de son travail d'investigation, Ramona Pelich a déterminé que les taux de détection de navires étaient corrélés à la taille de ces derniers d'après les mesures polarimétriques. 

Le projet MOSQUITO 

Les conséquences des inondations entraînées par les passages d'ouragans au cours de ces dernières années au Texas (États-Unis) ont été présentées par Mario Chini dans le cadre du projet baptisé MOSQUITO, consacré à la surveillance et à la prévision des inondations urbaines à l'aide des observations interférométriques SAR (« Monitoring and predicting urban floods using SAR InTerferometric Observations »). L'initiative MOSQUITO vise à améliorer la gestion des inondations dans les zones urbaines grâce aux dernières technologies de télédétection satellitaires, qui ont également été présentées lors de la conférence.

Les représentants du LIST présents à l'IGARSS 2018 ont également exposé leurs recherche lors de présentations orales et sous forme d'affiches, ainsi que dans un didacticiel consacré à la polarimétrie SAR, en collaboration avec Éric Pottier. Enfin, ils ont co-présidé deux sessions sur invitation consacrées à la détection des inondations et à la polarimétrie SAR.  

IGARSS 2018 a été le 38e colloque annuel de l'IEEE Geoscience and Remote Sensing Society (GRSS) et a compté parmi ses établissements participants, l'Agence spatiale européenne (ESA), l'Organisation européenne pour l'Exploitation de Satellites météorologiques (EUMETSAT), le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (EMCWF), la NASA, etc. 

> Pour toute information complémentaire sur ce thème, veuillez envoyer un e-mail à Ramona Pelich, Carlos Lopez-Martinez ou Marco Chini. 

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail