PRÉSENTATION DES RECHERCHES DU LIST au Science Festival 2017

Publié le 14/11/2017

Du 9 au 12 novembre 2017, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a participé au  Science Festival à l'abbaye de Neumünster à Luxembourg. Le Festival était organisé par le Musée National d'Histoire Naturelle (MNHN) et le Fonds National de la Recherche (FNR) du Luxembourg dans le but de promouvoir la science et les technologies auprès des jeunes et du grand public.

Les deux premiers jours du Festival ont été réservés aux groupes d'élèves des écoles primaires et secondaires du Luxembourg qui sont venus prendre part à des ateliers interactifs et éducatifs. Durant le week-end, le Festival était ouvert au grand public de tout âge, des jeunes enfants jusqu'aux âmes d'enfants, qui était invité à participer aux activités des stands.

Les scientifiques du LIST ont présenté leurs tout derniers projets de recherche sur trois stands du Science Festival, à travers des ateliers éducatifs et des activités pédagogiques, dans le but de promouvoir les sciences auprès des jeunes enfants et des adolescents, ainsi que le grand public. 

LES MATÉRIAUX INTELLIGENTS DE LA VIE QUOTIDIENNE

Le thème « Les matériaux intelligents de la vie quotidienne » était présenté par notre département Materials Research and Technology (MRT) pour montrer au public l'importance des matériaux intelligents dans les machines et les objets courants de la vie quotidienne, tels que les téléphones mobiles, les caméras numériques, les capteurs de luminosité, etc. 

Sur ce stand, les chercheurs du LIST ont souligné les propriétés de « couplage » des matériaux intelligents avec plusieurs sources d'énergie et préparé pour les visiteurs plusieurs expériences dynamiques dans les domaines de la piézoélectricité et de la pyroélectricité.  

S'AMUSER AVEC L'INTERNET DES OBJETS

Le thème du deuxième stand était « S'amuser avec l'Internet des objets », proposé par le Département IT for Innovative Services (ITIS) du LIST en collaboration avec le Service National de la Jeunesse (SNJ), le Service de Coordination de la recherche et de l'Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) dans le cadre du projet BeeCreative4Kids. Le stand présentait Kniwwelino, une plate-forme de développement créée par le LIST, avec son outil de programmation visuelle qui permet aux enfants à partir de l'âge de 6 ans de développer des applications ludiques sur le thème de l'IdO (Internet des objets). La plate-forme intègre un microcontrôleur Wi-Fi, deux boutons, une matrice de 5x5 LED et une LED RGB. 

Près de 400 enfants sont venus sur le stand pour développer un des deux projets proposés : un jeu de pierre-papier-ciseau numérique contre l'ordinateur et un bracelet de meilleurs amis pour échanger des pictogrammes et des messages avec ses amis via Wi-Fi. Les plus curieux ont même pu apprendre à allumer et éteindre une lampe à distance. Pour plus d'informations,www.kniwwelino.lu et bee-creative.lu..

DU CHEWING-GUM AU PNEU, IL N'Y A QU'UN PAS !

Le troisième et dernier stand, intitulé « Du chewing-gum au pneu, il n'y a qu'un pas ! », était conçu dans le cadre de la collaboration actuelle entre le département MRT du LIST et la société de fabrication de pneus Goodyear. À la suite de ce récent partenariat, il est apparu particulièrement intéressant de montrer au grand public la manière dont les entreprises privées et les instituts de recherche pouvaient potentiellement combiner leurs efforts pour améliorer l'avenir. La société Goodyear s'est concentrée sur la présentation au public du processus de fabrication d'un pneu. Tandis que les chercheurs du LIST se sont attachés aux principaux aspects de la science des matériaux. 

Les visiteurs, équipés de blouse, gants et lunettes de protection, ont pu se mettre dans la peau d'un chimiste sur le stand. Les activités étaient adaptées en fonction de l'âge du public afin de suivre une pédagogie appropriée. Dans l'une des activités, une découverte rudimentaire de la composition des couleurs/colorants était proposée avec des expériences simples de chromatographie qui permettaient aux visiteurs d'observer la séparation des couleurs primaires sur un papier filtre et l'extraction des colorants contenus dans des bonbons, tels que les M&M's. Dans une autre activité, une première initiation au monde des matériaux polymères était proposée à travers un processus de synthèse chimique amusante, par lequel les visiteurs sont parvenus à créer des chewing-gums colorés, tout au long du festival.  Au-delà du processus de synthèse, les visiteurs ont pu véritablement comprendre les bases du comportement des polymères, plus spécifiquement la viscoélasticité.  De nombreux visiteurs ont été surpris d'apprendre que les polymères sont extrêmement abondants dans notre vie quotidienne, sous la forme à la fois naturelle et synthétique. Toutes ces activités ont vraiment enchanté les adultes, comme les enfants, dans une ambiance conviviale.

Enfin, des microscopes étaient à la disposition du public sur le stand afin d'observer des échantillons de pneu et des objets intéressants en plus haute résolution. Parallèlement, était présenté ce à quoi ressemblent ces mêmes objets dans le labo MRT du LIST sous un microscope très puissant. 

Ces trois stands ont attiré de nombreux visiteurs parmi lesquels Marc Hansen, Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, et Marc Schiltz, Directeur Exécutif du FNR, auxquels les chercheurs ont eu l'honneur de présenter leurs initiatives.

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail