Prévoir les effets nocifs des substances chimiques sans recourir à l’expérimentation animale

Publié le 03/08/2023

Parmi les succès qui ont marqué l'année 2022 au LIST, le lancement d'Invitrolize, une spin-off dédiée à la prédiction de l'impact des produits chimiques sur notre santé sans recourir à l'expérimentation animale, a révolutionné le monde de la toxicologie.

Chemical-induced respiratory sensitisation is a global health issue that can result in allergic respiratory tract diseases. However, commonly available and legally approved methods for identifying skin sensitisers do not differentiate between skin and respiratory allergens

Prédire l’impact des produits chimiques sur notre santé sans avoir recours à des tests sur animaux, telle est l’ambition de Invitrolize, une spin-off du LIST fondée en juin 2022 et inscrite à la Chambre de Commerce du Luxembourg. L’entreprise commercialise des modèles in vitro alvéolaires 3D innovants permettant de prédire les risques de sensibilisation et d’irritation respiratoires. Pour la première fois, ces modèles peuvent être utilisés pour prédire la sensibilisation respiratoire dans des conditions d’exposition réalistes.

"Jusqu’à présent, le seul moyen fiable d’évaluer la sensibilisation respiratoire consistait à faire observer par des médecins l’apparition de personnes sensibilisées sur leur lieu de travail ou à leur domicile. Notre solution vise à surmonter les limites actuelles en améliorant et en optimisant le modèle alvéolaire in vitro. Pour les produits chimiques naturels ou artificiels, nous pouvons prédire s’il existe des sensibilisateurs respiratoires." Arno GUTLEB, Leader of the Environmental Health Group


La spin-off est installée dans un laboratoire du bâtiment Belvaux et développe ses activités à la manière d’une start-up dans le but d’améliorer durablement l’évaluation de la toxicité des produits chimiques et de leur impact sur la santé.


Lors de la 2e journée nationale 3R, la Ligue Nationale pour la Protection des Animaux (Lëtzebuerger Déiereschutzliga) a d’ailleurs décerné un prix pour la contribution du LIST et de son équipe « Environmental Health » afin de réduire, remplacer ou perfectionner de manière significative l’utilisation d’animaux dans la recherche, grâce au développement de ces tests in vitro des voies respiratoires humaines.
 

En savoir plus sur Invitrolize.

Découvrez d'autres projets de recherche dans la version digitale du rapport annuel 2022 du LIST.

Partager cette page :

Contact

Dr Arno GUTLEB
Dr Arno GUTLEB
Envoyer un e-mail